9h50 le matin - Occitanie

Logo de l'émission 9h50 le matin - Occitanie

Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

Comme Sophie ils sont 37 salariés en situation de handicap à travailler aux ateliers de la vallée de l'Hérault. Une entreprise adaptée qui propose un accompagnement individualisé autour d'un véritable projet professionnel. / © France 3 LR
Comme Sophie ils sont 37 salariés en situation de handicap à travailler aux ateliers de la vallée de l'Hérault. Une entreprise adaptée qui propose un accompagnement individualisé autour d'un véritable projet professionnel. / © France 3 LR

A l'occasion de la 20e édition de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, Occitanie matin se penche sur les dispositifs existants et les projets à développer pour renforcer l’accès à l’emploi et l'accompagnement au sein des entreprises. 

Par L.Calmels, V.Perez et I. Petit-felix

Revoir l'émission

Cette année, c'est la 20e édition de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées. L’association L’ADAPT (Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) mobilise ses réseaux en France et en Europe afin de renforcer l’accès à l’emploi pour tous.

Mardi 15 novembre à 9h50, Occitanie matin reçoit sur son plateau Caroline Richard, directrice de l’Etablissement Centre Hérault de Pézenas dans l'Hérault. Elle est accompagnée d'Aymeric, un résident handicapé de l'établissement. 


Les ateliers vallée de l'Hérault à Florensac est un exemple d'entreprise adaptée à l'accueil de personnes handicapées. Elle a été créée en 1992. Son effectif actuel est de 50 personnes, dont 37 personnes en situation de handicap.
Nos reporters ont suivi Sophie et Bruno qui y travaillent depuis plus de 20 ans. Ils bénéficient d'un accompagnement individuel et l'objectif à long terme est de les orienter vers une entreprise ordinaire. En 2017, seuls deux à trois salariés des ateliers pourraient franchir le pas.

Un reportage de Luc Calmels, Benoit Detugny avec Sophie Gil (Ouvrière de production filière bois), Alexandre Blanchet (Responsable atelier bois), Patrice Fouquet (Directeur entreprise adaptée AVH) et Bruno Olivet (Ouvrier de production filière bois) 

A Florensac, une entreprise adaptée à l'emploi des personnes handicapées
Comme Sophie, ils sont 37 salariés en situation de handicap à travailler aux ateliers de la vallée de l'Hérault. Une entreprise adaptée qui propose un accompagnement individualisé autour d'un véritable projet professionnel. pour les personnes handicapées. - France 3 - L.Calmels et B. Detugny


L'émission Occitanie Matin est diffusée les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 9h50 en direct sur France 3 Languedoc-Roussillon et France 3 Midi-Pyrénées et en replay sur le site de l'émission Occitanie Matin.

Mohed Altrad, président du club de rugby

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne