Ô Sud

Le dimanche à 12h55
Logo de l'émission Ô Sud

Saint-Cirq Lapopie et Causses du Quercy dans Ô Sud dimanche

Saint-Cirq Lapopie / © Grand Angle Productions
Saint-Cirq Lapopie / © Grand Angle Productions

Le Lot et les Causses du Quercy seront à l'honneur dans Ô Sud dimanche. Emilie Broussouloux rejoindra Saint-Cirq Lapopie en gabare. On assistera à la fabrication d'un Pastis Quercynois et à une démonstration d'acro-roche, avant de terminer notre visite à Gigouzac, la tête dans les étoiles.

Par Guiseppin Marie-France

Cette semaine nous partons dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, découvrir Saint-Cirq Lapopie et ses environs.

Extrait :
Extrait de l'émission Ô Sud dans le Lot
Le département du Lot se trouve au Nord de la région Occitanie. Le Lot compte parmi les rivières les plus longues de France (485 kms). Il prend sa source en Lozère et se jette dans la Garonne à Aiguillon, dans le département du Lot-et-Garonne.

Au fil des siècles, le trafic fluvial a toujours été important dans ce coin de France. Qui ne connaît pas les célèbres gabares, (décor de certains téléfilms), longs bateaux à fonds plats qui permettaient de transporter plusieurs tonnes de marchandises. Ces bateaux étaient tirés par des hommes ou des animaux (chevaux ou autre gros bétail) le long des chemins de halage qui bordent le fleuve. 
Gabare sur le Lot / © Grand Angle Productions
Gabare sur le Lot / © Grand Angle Productions


Le Lot en gabare

Au départ de Bouziès jusqu'à Saint-Cirq Lapopie (4 kms), Emilie embarquera dans une gabare pilotée par Jonathan James pour remonter la rivière. Avec Marion Ladoux, guide-matelot et éclusière, elle s'initiera à manoeuvrer une écluse manuelle.
Emilie avec Marion Ladoux, éclusière / © Grand Angle Productions
Emilie avec Marion Ladoux, éclusière / © Grand Angle Productions
Le long du Lot, à l'endroit où les chemins de halage sont taillés dans la roche calcaire de la falaise, Daniel Monier, un artiste toulousain, a sculpté la pierre dans ses bas-reliefs. Depuis la rivière, on profitera des paysages et de la vue magnifique sur le village.

Le village de Saint-Cirq Lapopie

Saint-Cirq Lapopie a été élu "village préféré des français" en 2012. Avec ses 13 monuments historiques dont ses habitations d'époque (façades et toitures datant du XIII au XVème siècle), le village médiéval, accroché à une falaise 100 mètres au dessus de la rivière, est aujourd'hui classé. Son Fort, dont la toute première construction s'est faite au Xe siècle, est également riche de l'histoire du passé

Saint-Cirq Lapopie compte moins d'une trentaine d'habitants à l'année mais plus d'un demi-million de visiteurs par an.
Saint-Cirq-Lapopie / © Grand Angle Productions
Saint-Cirq-Lapopie / © Grand Angle Productions

Le village est célèbre pour avoir habité plusieurs artistes dont André Breton, intellectuel, chef de file des surréalistes, qui a eu un véritable coup de foudre pour cet endroit "Saint-Cirq a disposé sur moi du seul enchantement : celui qui fixe à tout jamais. J’ai cessé de me désirer ailleurs (...)"

Emilie déambulera dans ses ruelles étroites du village jusqu'à se rendre dans une boulangerie-Pâtisserie...


Le Pastis Quercynois

Le Pastis Quercynois est une spécialité de ce coin d'Occitanie. On l'appelle aussi "Le serp" ou "Anguila" en occitan, parce qu'il s'enroule comme un serpent ou comme une anguille.
Fabrication d'un Pastis Quercynois / © Grand Angle Productions
Fabrication d'un Pastis Quercynois / © Grand Angle Productions

Ce gâteau est fait à base de pommes, de beurre et de sucre, mais c'est surtout la fabrication de la pâte et la forme à donner à cette pâtisserie qui s'avère être un sacré travail d'artiste.

C'est Adeline Lagarde, boulangère-Pâtissière, qui nous parlera des secrets de fabrication du Pastis, une recette traditionnelle, héritée des précédentes générations. Emilie, Adeline et son père, se rendront dans l'atelier de fabrication pour une préparation.

Dans ce coin d'Occitanie, on arrose le Pastis d'un alcool local, une vieille eau de vie de prune ou de poire.
Pastis Quercynois / © Grand Angle Production
Pastis Quercynois / © Grand Angle Production

Défi sportif : l'acro-roche

Pour son défi sportif, Emilie ira à Conduché au coeur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, rejoindre Fabien Pinier, moniteur d'acro-roche.

L'acro-roche est une discipline impressionnante qui demande agilité et souplesse et que l'on ne doit, en aucun cas, pratiquer seul.
Emilie et son moniteur en plein parcours d'acro-roche / © Grand Angle Productions
Emilie et son moniteur en plein parcours d'acro-roche / © Grand Angle Productions

Le triangle noir du Quercy

Reconnu scientifiquement, ce coin du Lot est réputé pour être parmi les lieux les plus préservés de la pollution lumineuse en France.
Il est appelé le triangle noir du Quercy. C'est un endroit ideal pour observer le ciel et ses étoiles, l'espace et ses planètes.

Emilie rejoindra deux passionnés d'astronomie, Michel Delmas et Bernard Béléris, au coeur du triangle noir, à Gigouzac.
Saturne vu de l'observatoire de Gigouzac dans le Lot / © Grand Angle Productions
Saturne vu de l'observatoire de Gigouzac dans le Lot / © Grand Angle Productions

Rendez-vous dans Ô Sud, dimanche à 12h55 sur France 3 Occitanie.

Présentation : Emilie Broussouloux.
Réalisation : Désiré Zamo
Une coproduction Grand Angle productions et France Télévisions.


Emilie Broussouloux / © Grand Angle Productions
Emilie Broussouloux / © Grand Angle Productions

Crèche de Béziers interdite