Viure al paìs

Trois dimanches par mois à 10h45
Logo de l'émission Viure al paìs

Au programme de Viure al país du dimanche 22 septembre à 11h30

Le train du pays Cathare et du Fenouillède / © Profburp
Le train du pays Cathare et du Fenouillède / © Profburp

A partir de cette semaine, votre émission Viure al país sera sous-titrée en français. Vous découvrirez le train du pays cathare et du Fenouillèdes, partirez à l'Hestiv'oc et à l'Estivada. 

Par Emmanuelle Gayet

CURIOS : « Lo tren rotge  »
D’Aymeric Jonard et Eric Foissac

Entre Rivesaltes, dans la plaine du Roussillon, et Axat, dans la haute vallée de l'Aude, le train du pays cathare et du Fenouillèdes propose des trajets touristiques entre avril et octobre. Dans les années 1990 une poignée de passionnés a commencé à travailler sur la faisabilité d'une activité touristique sur une ligne où le trafic passager s'était arrêté en 1939. Après dix années  d'existence le TPFC accueille 20 000 passagers à l'année qui profitent pleinement de paysages magnifiques et de vues splendides sur les châteaux cathares.

EVENIMENT : « Hestiv’òc  »
De Denis Salles et Catherine Pipart

Chaque année ce sont près de 60 000 personnes qui viennent à Pau pour un festival pas comme les autres : Hestiv’oc arrive au bout du mois d'août, lorsque la folie des férias s'épuise et que les festaïres ont de plus en plus besoin de calme et de sérénité. Et c'est justement ce que propose le festival : une ambiance particulièrement familiale et bon enfant tout en faisant la part belle à la culture occitane...

VIRA LENGA : a l’Estivada de Rodés
De Myriam François et Laurence Boffet

Le fauteuil rouge s'est invité à l'Estivada pour une spéciale Festival, l'occasion d'entendre l'occitan sous toutes ses formes linguistiques. Le fauteuil rouge n'a pas chômé et nombreuses furent les rencontres que ce soit avec les artistes du festival, les exposants ou les visiteurs. Finalement, une manière originale de couvrir ce 20ème Festival et de montrer la vie en dehors des concerts du soir ou des spectacles qui se déroulent dans la journée dans des lieux de spectacles ruthénois. A l'Estivada, on se croise, on a chaud, on échange, on danse, on parle, l'identité occitane s'affirme.

Au commissariat de Toulouse, des élèves de CM2 découvrent le métier de policier