Viure al paìs

Trois dimanches par mois à 10h45
Logo de l'émission Viure al paìs

Viure al pais vous emmène dans l'Occitanie d'aujourd'hui, ce dimanche à 11h30

Lac de naussac / © Baptiste ROUSSEL
Lac de naussac / © Baptiste ROUSSEL

Au programme: retour sur l'histoire du lac de Naussac, au-dessus de Lauzerte (Tarn et Garonne), rencontre avec le trio vocal « Aqueles » et l'actrice Monique Burg.

Par Emmanuelle Gayet

Revoir l'émission

LO PAÍS : Lac de Naussac
D’Aymeric Jonard et Jack Levé

Dans les années 60 et 70, la France se lance dans un programme ambitieux de constructions de barrages. Afin de réguler le cours de la Loire pour les centrales nucléaires et d'assurer l'irrigation des champs de mais de Limagne, les décideurs s'intéressent à la plaine de Naussac dans le haut Allier. La perspective d'un barrage qui noierait le village inquiète les habitants bientôt rejoints par les hippies, souvent en provenance du Larzac, haut lieu de contestation de l'époque. Ce mouvement de révolte ne dura qu'un temps et se calma bien vite lorsque les dédommagements arrivèrent. Au début des années 80, le barrage est mis en eau. 35 après, le lac de Naussac est maintenant accepté par la population qui a eu le temps de se faire une raison. Il a attiré les oiseaux d'eau et de nombreux pêcheurs viennent y taquiner le brochet ou la perche. Cependant un réel développement touristique fait encore défaut.

RETRACH : Monica Burg 
De Denis Salles et Didier Bonnet

Oui, sur le chemin du pic-vert qui monte descend et tourne retourne à travers le Périgord Noir, j’ai rencontré un lélérou bien fatigué, des yeux collés sur un écran de télévision, une puce noyée et un enfant à louer...
Native du Sarladais, en Dordogne, Monique Burg s'est formée à l'art théâtral à Londres où elle a vécu onze ans et a participé à de nombreuses expériences théâtrales. De retour en pays occitan, elle développe un univers fantastique et profondément féminin, où l'imaginaire surgit comme un courant d'air par une fenêtre mal fermée...

CÒP D’ALA : Lausèrta, vilòta mercadièra » (rediffusion du 3/11/2013)
D’Amic Bedel et Pierre Brun

Lauzerte dans le Tarn-et-Garonne. A l'origine, la colline de Lauzerte était un oppidum gaulois.
A la fin du XIIe siècle, le comte de Toulouse reçut la colline en don afin d'y bâtir un castelnau, une cité protégée par un château. La fondation, d'un intérêt stratégique et économique, connut un succès immédiat. Deux cents lots à bâtir furent distribués aux colons, attirés par les libertés consenties.

MUSICA : Aqueles
Réalisé par Piget

Le trio vocal « Aqueles » s'est formé en 2001 sur les bancs de l'université de lettres Paul Valéry à Montpellier. Tous trois étudiants en occitan, Matèu Vies, Beneset Vieu et Aimat Brees se rencontrent autour du plaisir de chanter. Le répertoire actuel est essentiellement axé autours des chansons des années 20-30 dites “Belle époque”. Leur dernier clip a été réalisé par Piget.

Foire de Montpellier: UFC que choisir sort le carton rouge