600 spécialistes de la lutte aérienne contre les incendies en congrès à Nîmes-Garons

Nîmes-Garons - congrès international de lutte contre les feux de forêt - octobre 2017. / © F3 LR
Nîmes-Garons - congrès international de lutte contre les feux de forêt - octobre 2017. / © F3 LR

Alors que des incendies géants ravagent la Californie, le Portugal et l'Espagne, 600 professionnels de la lutte aérienne contre les feux de forêt sont réunis cette semaine sur la base aéronautique de Nîmes-Garons. Elle pourrait devenir le centre de coordinatation de la gestion de ces crises.

Par Fabrice Dubault

36 pays sont représentés à Nîmes pour ce congrès international de lutte contre les feux de forêt. Le nouveau site de la Protection civile française de Nîmes-Garons espèrent devenir dans quelques années, une platerforme européenne de lutte contre les incendies mais aussi une base spécialisée dans le sauvetage.


Une base aérienne européenne de la Protection civile au coeur de l'arc méditerranéen ?


Cette plateforme aérienne de sauvetage et de lutte contre les incendies existe déjà, du moins virtuellement... sur le film de promotion de l'agence de développement économique de l'agglomération de Nîmes.

Baptisée BaseCamp, cette base s'articule autour de la plateforme des bombardiers d'eau désormais installée dans le Gard, à Nîmes-Garons, pour développer sur 650 hectares, un pôle d'excellence de sécurité civile, avec entreprises, start-up et laboratoires de recherches.
Un projet d'aménagement du territoire très ambitieux pour devenir la référence en Europe.

Nous devons imaginer comment être plus efficace mais aussi plus rapide dans la lutte contre les incendies qui dévastent régulièrement l'Europe du sud. Notre but, c'est de construire la meilleure réponse dans le contexte de réchauffement du climat" explique Christos Stylianides, le commissaire européen chargé de l'aide humanitaire et de la réaction aux crises.


Nîmes rêve d'être l'un des fleurons européen pour affronter ce défi. Reste à savoir si la France qui lui a confiée les clés de ses Canadair saura convaincre ses voisins européens, d'en faire de même.

Nîmes : 600 spécialistes de la lutte aérienne contre les incendies en congrès
Alors que des incendies géants ravagent la Californie, le Portugal et l'Espagne, 600 professionnels de la lutte aérienne contre les feux de forêt sont réunis cette semaine sur la base aéronautique de Nîmes-Garons. Elle pourrait devenir le centre de coordinatation de la gestion de ces crises. - F3 LR - Reportage : J.Curato et J.Sanna

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Pyrénées-Orientales : le forum pour l'emploi saisonnier a ouvert à Font-Romeu

Près de chez vous

Les + Lus