Affaire Baumet-Dumas : le document introuvable depuis 8 ans réapparaît à Pont-Saint-Esprit

illustration / © F3 LR
illustration / © F3 LR

Dans cette affaire de détournement de fonds publics, dont l'ex maire de Pont-Saint-Esprit dans le Gard, est accusé, le rapport introuvable depuis 8 ans a été retrouvé par un employé de mairie. Gilbert Baumet condamné à 4 mois de prison ferme en 2016 réclame une relaxe en appel à Nîmes.

Par Fabrice Dubault

A la mairie de Pont-Saint-Esprit, un miracle s'est produit. Le document clé de l'affaire Baumet-Dumas vient d'être retrouvé, 8 ans après sa disparition. Mais s'agit-il de la pièce à conviction ?

Le tribunal de Nîmes a entendu les parties en juillet 2016.
L'affaire porte sur une étude juridique sur la vidéosurveillance de Pont-Saint-Esprit, commandée par le maire de la ville Gilbert Baumet, à son ami avocat et ancien ministre Roland Dumas. Un rapport introuvable à l'époque.

La justice suspecte alors que cette étude, d'un montant de 8.348 euros, a servi à payer une partie des honoraires d'avocats de Roland Dumas, lequel avait défendu Gilbert Baumet dans une affaire de malversations, liée à la gestion du comité du tourisme de Pont-Saint-Esprit, jugée en 2006.

L'accusation, en première instance, avait conclu que ce rapport était fictif.
Elle avait condamné Gilbert Baumet à 4 mois de prison ferme pour détournement de fonds publics. Roland Dumas écopait lui d'une amende de 10.000 euros pour recel.


Aujourd'hui, document clé dépoussiéré à l'appui, la défense demande la relaxe pour ses clients, en appel. Mais le Parquet a lui demandé la confirmation des condamnations de première instance.

La partie civile conteste la véracité de cette étude sortie du chapeau opportunément, sans date, ni signature.
De plus, elle rappelle que la somme payée pour cette étude, correspond au centime près à une dette d'honoraires restant due par Gilbert Baumet à Roland Dumas lors d'un précédent procès pour malversations et favoritisme.

Le jugement du délibéré en appel sera rendu le 26 octobre prochain.

Nîmes - Affaire Baumet-Dumas : le document introuvable depuis 8 ans réapparaît à Pont-Saint-Esprit
Dans cette affaire de détournement de fonds publics, dont l'ex maire de Pont-Saint-Esprit dans le Gard, est accusé, le rapport introuvable depuis 8 ans a été retrouvé par un employé de mairie. Gilbert Baumet condamné à 4 mois de prison ferme en 2016 réclame une relaxe en appel à Nîmes. - F3 LR - Reportage : O.Brachard et L.Thélu


 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Crèche de Béziers interdite

Près de chez vous

Les + Lus