Les bons réflexes des collèges du Gard face au risque inondations

Exercice d'évacuation au collège Théodore-Monod de Clarensac (Gard) en cas d'inondations. / © France 3 Languedoc-Roussillon
Exercice d'évacuation au collège Théodore-Monod de Clarensac (Gard) en cas d'inondations. / © France 3 Languedoc-Roussillon

Les départements du pourtour méditerranéen sont exposés à des phénomènes pluvio-orageux intenses. Les collèges de l'Académie de Montpellier réalisent régulièrement des exercices afin de tester le dispositif de mise en sûreté des élèves. Illustration au collège Théordore-Monod de Clarensac (Gard). 

Par Claire Pain

La direction d'Académie vient d'envoyer un SMS : le plan d'évacuation doit être immédiatement activé ! Ceci est bien sûr un exercice du type PPMS (Plan particulier de mise en sûreté) en cas d'inondations. Pour la principale du collège Théodore-Monod de Clarensac (Gard), "il s'agit de tester notre réactivité et d'analyser les dysfonctionnements s'il y en a". Dès leur rentrée scolaire, les 566 élèves du collège sont donc formés aux risques majeurs. En toute autonomie, ils sont capables de retrouver leur groupe et leur salle refuge. Certains élèves sont entraînés depuis l'école primaire. Ils sont regroupés selon leur commune de résidence afin de les évacuer au plus vite. 


Clarensac (30) : exercice risque inondation au collège
Exercice au collège de Clarensac (Gard) pour tester le dispositif en cas d'inondations. - France 3 Languedoc-Roussillon


L'établissement de Clarensac n'est pas classé en zone inondable. Il peut même accueillir les habitants ou les conducteurs dont le véhicule resterait bloqué à proximité.

Au 2ème trimestre, l'équipe réalisera un nouvel exercice avec cette fois le passage en alerte rouge.

A lire aussi

Sur le même sujet

Crèche de Béziers interdite

Près de chez vous

Les + Lus