Féria des vendanges à Nîmes : plus de 1000 personnes mobilisées pour assurer la sécurité

Nîmes - la fête la nuit durant la feria de la Pentecôte - juin 2014. / © F3 LR J.Curato
Nîmes - la fête la nuit durant la feria de la Pentecôte - juin 2014. / © F3 LR J.Curato

Policiers, gendarmes, pompiers, Samu, agents de sécurité, bénévoles … En tout, plus de 1000 personnes sont mobilisées pour assurer la sécurité de la féria de Nîmes ce week-end. L’objectif : zéro blessé, zéro mort.

Par JM

La Féria des vendanges a débuté ce jeudi 14 septembre et s’achève le dimanche 17 à Nîmes. Un gros dispositif a été mis en place cette année pour assurer la sécurité. Plus de 1000 personnes seront présentes sur le site pour assurer la sécurité.

Un dispositif dense est mis en place pour assurer la sécurisation de la Feria et lutter contre la délinquance et les risques liés à ce type de grand rassemblement. Des effectifs départementaux de la Police nationale sont mobilisés appuyés par des renforts de forces mobiles (CRS et gendarmes mobiles), de départements voisins ainsi que d’élèves Gardiens de la Paix et encadrants de l’École Nationale de Police de Nîmes.

Pour faire face à la menace terroriste une surveillance aérienne avec l’hélicoptère de la Gendarmerie nationale survolera les arènes de Nîmes.

Contrôles routiers


Une centaine de gendarmes seront mobilisés rien que pour assurer la sécurité routière, et boucler les sorties de la ville de Nîmes. Ils effectueront des contrôles d’alcoolémie et de stupéfiants.

"Les problèmes liés à l'alcoolémie et aux stupéfiants ont des conséquences sur les routes du département. C'est pour éviter des drames que nous sommes là et que nous effectuons des contrôles routiers systématiques. Les fêtards sont prévenus." Confie le colonel Sébastien Baudoux à nos confrères d’Objectif Gard.

Pour la première nuit de contrôle, la gendarmerie du Gard a retiré 20 permis de conduire.



A noter que depuis le début de l’année 2017, 40 personnes sont mortes sur les routes gardoises.

Pour plus de sécurité, il y a le bus 


Des navettes, pour 2,60 € aller/retour, sont à votre disposition entre le parking du Parnasse et le centre-ville (station gare Feuchères) afin de vous amener directement au cœur de la Feria. Ces navettes fonctionnent de la manière suivante : vendredi 15 septembre 2017 de 16h à 4h30, samedi 16 septembre 2017 de 9h à 4h30, dimanche 17 septembre 2017 de 9h à 4h30.
Un départ toutes les 20 mn environ (sauf le samedi 16/09 – toutes les 15 mn)

Pour plus d’informations : www.tangobus.fr

Sur le même sujet

D'où vient la méfiance face à la vaccination obligatoire ?

Près de chez vous

Les + Lus