Le Gard deuxième département bio de France

Le Gard est le deuxième département bio de France - 16 février 2017 / © France 3 LR
Le Gard est le deuxième département bio de France - 16 février 2017 / © France 3 LR

Les consommateurs gardois ont de plus en plus d'appétit pour les produits bio. Plus de 30 magasins sont consacrés aux produits "naturels" et ils ne cessent de se multiplier.

Par Joane Mériot

Le Gard recense plus de 30 magasins consacrés au bio. 16% des exploitations agricoles gardoises sont certifiées, et font du Gard le 2ème département bio de France.

Cette abondance de marchandise locale réduit le coût du transport et permet de faire baisser les prix payés par le consommateur.

Plusieurs enseignes affichent par exemple la laitue à 1€, comme dans un magasin conventionnel.
Aux halles de Nîmes : même tarif ! L’étal converti au bio depuis 20 ans s'approvisionne essentiellement chez les producteurs locaux. Le motif principal de cet élan de consommation : la volonté de préserver santé et environnement.

C'est pour envisager la vie sur un plus long terme, plus long que ma propre vie, c'est à dire ce que va devenir la planète, ce que nous, nous allons devenir... 


Le reportage de Pascale Barbes et Pierre Trouillet
Le Gard deuxième département bio de France
Les consommateurs gardois ont de plus en plus d'appétit pour les produits bio. Plus de 30 magasins sont consacrés au bio et ils ne cessent de se multiplier. - France 3 LR - Pascale Barbes et Pierre Trouillet

Malgré cette consommation croissante, 2/3 des Français souhaiteraient davantage d'information sur l'origine des produits biologiques.

Sur le même sujet

Plaisance-du-Touch (31) : une association de cinéphiles résistent à la mairie

Près de chez vous

Les + Lus