Législatives : 6 duels En Marche - FN au second tour dans le Gard

Jour de vote au Grau du Roi. / © E. Terpereau
Jour de vote au Grau du Roi. / © E. Terpereau

Dans le Gard, les projecteurs étaient braqués sur la 2ème circonscription avec le duel Marie Sara (LREM)- Gilbert Collard (FN). En 2012, cinq députés de gauche et un FN ont été élus. 6 duels En Marche - FN seront proposés au second tour. 

Par Olivier Le Creurer

Depuis 2002, les Gardois ont toujours voté en grande majorité pour la majorité présidentielle. 

1ère circonscription (Nîmes - Beaucaire) : Dumas la sortante en ballotage favorable

Françoise Dumas, députée sortante sous la bannière PS mais passée depuis En marche de Macron arrive en tête avec 28,43 % devant Yoann Gillet 28,09 %. 126 voix séparent les deux candidats. Thierry Procida (UDI) est 3ème avec 14,72 % devant Yannick Battefort (FI), 9,94 %. Pas de triangulaire dans cette 1ère circonscription. Le ballotage est donc très favorable à la députée sortante.
Françoise Dumas 1ère circo du Gard
La députée sortante est en ballotage favorable


Sur la ville de Nîmes (définitif), Françoise Dumas (LREM) est en tête (30,44 %) devant Yoann Gillet (FN) 18,95 % et Thierry Procida (UDI-LR) 16,07 %.


Présentation
Un territoire qui apparait comme celui des maires de Nîmes dans l'histoire récente. Sur la 1ère circonscription ont successivement été élus Jean Bousquet et Alain Clary.
La députée sortante PS, Françoise Dumas se représente sous la bannière présidentielle, La République en Marche, qu'elle a soutenu clairement avant le 1er tour de la présidentielle. Elle n'a aucune concurrence du PS.

Le FN est bien ancré sur une partie de ce territoire. En 2014 il a conquis la ville de Beaucaire et en 2015, ses candidats aux départementales l'ont emporté. Il mise sur Yoann Gillet, breton d'origine, patron de la fédération gardoise et conseiller régional d'Occitanie.

La droite et le centre, avec le candidat investi UDI-LR Thierry Procida, conseiller départemental, proche du patron de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, partent affaiblis.
Deux candidats de la gauche de gauche vont tenter de capitaliser le score de Mélenchon au 1er tour de la présidentielle : la communiste Sylvette Fayet qui retente sa chance, et Yannick Battefort investie par la France Insoumise.

15 candidats participent à ce 1er tour des législatives dans cette 1ère circonscription du Gard

Résultats 1e Tour Présidentielle 2017
  • Marine Le Pen : 27,28%
  • Jean-Luc Mélenchon : 21,72%
  • Emmanuel Macron : 19,08
  • François Fillon : 18,18%
  • Benoit Hamon : 4,72%
Abstention : 23,28%

Législatives 2012:
Françoise Dumas (PS)  41,89 %
Yvan Lachaud (NC)   34,26 %
Julien Sanchez  (FN)  23,85 %

2ème circonscription (Aigues-Mortes, Saint-Gilles et Vauvert): Collard 48 voix d'avance sur Sara


Gilbert Collard (FN) est en tête au soir de ce 1er tour dans la 2ème circonscription du Gard (32,27 %). Le candidat FN possède 48 voix d'avance sur Marie Sara (LREM). Mais le ballotage s'annonce défavorable pour le député sortant puisqu'il n'y aura pas de triangulaire avec la droite républicaine comme il y a cinq ans. Pascale Mourrut (LR) n'obtient que 14,22 % des voix et 6,93 % des exprimés. 
Réaction de Gilbert Collard premier tour législatives
Réaction de Gilbert Collard apparenté FN, député du Gard et candidat dans la 2ème circonscription du Gard le soir du premier tour des législatives. - France 3 National


Plus le combat est difficile, plus il me plait

Gilbert Collard s'attend à un 2ème tour difficile mais il se veut combatif : "Plus le combat est difficile, plus il me plait. Il faut faire barrage à ce parlement de somnambule. C'est très bien que je sois un peu en difficulté. Le contraire m'aurait endormi !"

Législatives : Gilbert Collard avec 48 voix d'avance sur Marie Sara
L'avocat goailleur face à l'ex-torera à cheval. Le duel entre Marie Sara (LREM) et Gilbert Collard (FN), dans la 2ème du Gard, est surveillé par tous les médias. De retour dans l'arène à la demande d'Emmanuel Macron, Marie Sara veut faire tomber le FN. Elle est 2ème au 1er tour.  - France 3 LR - Esmeralda Terpereau et Pierre Trouuillet

Mara Sara confiante


Maria Sara (32,16 %), candidate LREM est confiante. "J'espère rassembler derrière moi pour faire barrage au Front national". 
© Ministère de l'intérieur
© Ministère de l'intérieur

Présentation
La moins peuplée du département. Sur ce territoire le FN est solidement ancré, et le sortant, Gilbert Collard, ne semblait pas vraiment inquiété...jusqu'à l'arrivée de Marie Sara, l'ex-torera à cheval, sollicitée par le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, lui même ! Katy Guyot, l'adversaire PS de Collard en 2012 s'est finalement désistée et est devenue la suppléante de Marie Sara.

Pascale Mourrut est la candidate Les Républicains. Son patronyme peut l'aider. En 2007, son beau-père Etienne Mourrut,ancien député maire du Grau-du-Roi, avait frôlé l'élection au 1er tour (puis avait perdu 23 points en 5 ans).

12 candidats participent à cette élection. Aucune femme n'a jamais été élue dans cette circonscription.

Résultats 1er Tour Présidentielle 2017
  • Marine Le Pen : 33,54%
  • Jean-Luc Mélenchon : 18,83%
  • François Fillon : 18,01%
  • Emmanuel Macron : 17,46%
  • Dupont-Aignan : 4,55%
Législatives 2012:
Gilbert Collard (FN), élu avec 42,82 % voix
Katy Guyot (PS)  41,56 %
Etienne Mourrut (UMP) 15,63 %



3ème circonscription (Bagnols-sur-Cèze, Villeneuve-lès-Avignon) : Cellier (En Marche) en tête avec près de 34 %

Anthony Cellier (LREM), 33,93 % devance Monique Tezenas Du Montcel (FN), 22,88 %. Pas de triangulaire pour Muriel Dherbecourt (LR) qui n'obtient que 12, 16 % des voix (5,68 % exprimés), ni pour Genevieve Sabathé, FI avec 11,63 %. Anthony Cellier, conseiller municipal de Bagnols-sur-Cèze, directeur commercial d'un groupe de média est en ballotage favorable.

Ballotage favorable

Yvan Lachaud, président UDI du Gard et président de Nîmes métropole l'avait prédit : "L'élection va se jouer au 1er tour, il n'y aura pas de triangulaire." Mais il espérait voir sa protégée Muriel Dherbecourt faire un meilleur score.


Présentation

Le sortant Patrice Prat et les 2 autres candidats présents au 2nd tour en 2012 ne se représentent pas. 13 candidats ( 7 femmes et 6 hommes) sont sur la ligne de départ dans le Gard rhodanien. Le renoncement de Patrice Prat a donc ouvert les appetits. Anthony Cellier, conseiller municipal de Bagnols-sur-Cèze) est investit par En Marche. Il n'aura pas de candidat PS face à lui puisque Catherine Eysseric a finalement décidé de ne pas se présenter. Mais il trouvera à gauche Alexandre Pissas, maire de Tresques et candidat malheureux en 2007. Avce une candidate PCF et une autre France insoumise, mais également EELV, c'est l'embouteillage à gauche. 

A droite, Muriel Dherbecourt, LR-UDI doit face à la candidature dissidente de Patricia Garnero. Monique Tezenas de Montcel (FN) pourrait profiter de ces divisions. Le FN était nettement arrivé en tête du 1er tour de la présidentielle.


1er tour des présidentielles
  • Le Pen 29.34 %
  • Macron 19.66 %
  • Fillon 18.81 %
  • Mélenchon 18.54 %
  • Hamon 4.83 %

Législatives 2012:
Patrice Prat (PS)  41,44 %, élu
Jean-Marc Roubaud (UMP) 38,03 %
Gilles Caïtucoli (FN) 20,53 %


4ème circonscription (Alès - Pont Saint-Esprit) : Anne Chapelier (En Marche) devant le FN

Annie Chapelier (En Marche) bascule en tête avec 24,41 %  des voix devant Brigitte Roullaud (FN) 21,44 %. Fabrice Verdier, député sortant, est éjecté dès le premier tour. Il n'obtient que 16,51 %, incapable d'accéder à une triangulaire (7,91 % des exprimés). FI arrive en 4ème position (12,42 %) suivi de Valérie Meunier (11,43 %).
Annie Chapellier (Gard 4)
Annie Chapelier (En Marche) bascule en tête avec 24,41 % des voix devant Brigitte Roullaud (FN) 21,44 %.
Philippe Verdier (Gard 4)
Le député sortant de la 4ème circonscription est éjecté dès le 1er tour

Présentation :

Le député PS sortant, Fabrice Verdier est face à 14 adversaires. Il est menacé par la candidate d'En marche, Annie Chapelier, infirmière anesthésiste, inconnue du public mais qui pourrait bénéficier du vote d'électeurs qui souhaitent donner une majorité au président.La candidate du FN Brigitte Roulaud n'est guère connue mais Marine Le Pen a réalisé un score de 30.77 % au 1er tour de la présidentielle.
  • Le Pen 30.77 %
  • Mélenchon 22.81 %
  • Macron 18.04 %
  • Fillon 15.15 %
Rappel législatives 2012
Patrice Verdier (PS)  52,10 %
Max Rosutan 47,90 %


5ème circonscription (Alès - Le Vigan) : Gaillard (En Marche) nettement en tête

Olivier Gaillard (LREM) fait la course en tête (32,76 %) devant Daniela de Vido (FN), 19 %. Guillaume Roiron (FI) arrive ensuite avec 13,01 %  . Léa Boyer dépasse tout juste les 10 %. le PS est encore plus loin avec Nelly Frontanau, adoubé par le député sortant William Dumas. Olivier Gaillard, socialiste avec l'étiquette En marche, est conseiller départemental (vice-président chargé des infrastructures), 1er adjoint à Sauve et président de la communauté de communes du Piémont cévenol. Il est en ballotage très favorable.



Présentation
La circonscription couvre tout le nord ouest du département c'est la plus imposante des circonscriptions gardoises.
16 candidats, un record pour le Gard Le député sortant William Dumas ne se représente pas, après deux mandats et demi. C'est la conseillère régionale Nelly Frontanau qui prend le relais.
Traditionnement, la 5ème est à gauche. C'est la seule, d'alleurs qui n'a pas placé en tête Marine Le Pen au 1er tour de la présidentielle.  Face à Nelly Frontanau: Olivier Gaillard, (LREM), 1er adjoint à Sauve et président de la communauté de communes du Piémont-Cévenol. Mais également le PCF et FI sont présents. A droite Léa Boyer, 22 ans, porte les couleurs de LR-UDI et Daniela De Vido pour le front national.

1er tour Présidentielle 2017:
  • Jean-Luc Mélenchon 26,54 %
  • Marine Le Pen : 26,52 %
  • Emmanuel Macron : 18,57 %
  • François Fillon : 14,4 %
  • Benoît Hamon 5,49 %
Rappel législatives 2012:
William Dumas (PS) 61,43 %
Sybil Vergnes (FN)  38,57 %

6ème circonscription  (Nîmes -Uzès) : Philippe Berta (En marche) en ballotage favorable

En 2012, Philippe Berta n'obtenait que 2,32 % des voix , 5ème du 1er tour de la législative avec seulement 1027 voix. 5 ans plus tard, avec l'étiquette En marche, il recueille 33,52 % des voix (12397 voix). Laurence Gardet (FN) est 2ème, mais loin, avec 21,74 %. Elle devance Karine Voinchet, FI  (13,28 %) et Richard Flandin (LR) 13,22 %. Le député sortant, Christophe Cavard, soutenu par le PS, n'arrive que 5ème avec un peu plus de 8 %. 





Présentation
Circonscription apparue en 2011 qui englobe des quartiers très populaires de Nîmes (Mas de Mingue, Gambetta, Richelieu), des communes viticoles, et des communes plus huppées de l'Uzège.
Député exclusif, Patrice Cavard se représenté mais sous l'étiquette socialiste. Face à lui Philippe Berta qui n'avait obtenu que 2,32 % des voix en 2012 mais là, il se présente sous l'étiquette En Marche. L'Universitaire nîmois saura-t-il en profiter ? Richard Flandin (LR-UDI) est soutenu par le maire d'Uzès, le président UDI de l'agglo et le maire de Nîmes. et Laurence Gardet est la candidate du FN.


1er tour de la présidentielle:

Le Pen 26.64 %
Mélenchon 20.95 %
Macron 20.04 %
Fillon 19.10 %
Hamon 5.54 %

Rappel Législatives 2012:
Christophe Cavard (EELV) 43,09 %
Franck Proust (UMP) 31,84 %
Sylvie Vignon (FN) 25,07 %

Pour connaitre les résultats :


 

Vous pouvez aussi consulter les résultats via France info:
 

.

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Au commissariat de Toulouse, des élèves de CM2 découvrent le métier de policier

Près de chez vous

Les + Lus