Législatives : Gilbert Collard est réélu face à Marie Sara

Gilbert Collard a renversé la tendance dans la 2ème circonscription du Gard / © PASCAL GUYOT / AFP
Gilbert Collard a renversé la tendance dans la 2ème circonscription du Gard / © PASCAL GUYOT / AFP

Le seul député FN sortant en lice, Gilbert Collard domine l'ex-torera Marie Sara (REM) dans la 2ème circonscription du Gard de 123 voix. Au premier tour, les deux adversaires n'ont été séparés que de 48 voix avec 32% chacun. 

Par Olivier Le Creurer

Victoire de Gilbert Collard dans le Gard
Le seul député FN sortant en lice, Gilbert Collard domine l'ex-torera Marie Sara (REM) dans la 2ème circonscription du Gard de 123 voix. Au premier tour, les deux adversaires n'ont été séparés que de 48 voix avec 32% chacun.  - P. Arisa et P. Barbès


Le député FN sortant Gilbert Collard a été réélu dimanche dans la seconde circonscription du Gard, devançant l'ex-torera Marie Sara (REM) de 123 voix, selon les résultats officiels.

A l'issue d'un duel très médiatique, Gilbert Collard a recueilli 50,16% des suffrages exprimés (19.834 voix) contre 49,84% pour la candidate REM (19.711) dans un contexte de forte abstention (51,62%). 

Un peuple fier et libre qui ne s'est pas tombé dans le piège de la médiatisation macronienne

"J'ai gagné parce que le peuple de Camargue est un peuple fier et libre qui ne s'est pas tombé dans le piège de la médiatisation macronienne", a déclaré à la presse Gilbert Collard dimanche soir à Vauvert.
 


"Nous ne devons pas crier victoire parce que le Front national a pris un sacré coup dans la tête", a averti le député Bleu Marine Gilbert Collard, après sa réélection de justesse face à l'ex-torera Marie Sara (REM).

Nous ne devons pas crier victoire parce que le Front national a pris un sacré coup dans la tête

"Il va falloir maintenant réfléchir très sérieusement au fonctionnement du mouvement et à la manière dont on doit s'organiser. Ce n'est pas concevable que dans une région comme le Gard, la Camargue, j'ai eu tant de difficultés alors que j'avais (...) un élan extraordinaire, qui s'est arrêté en plein vol", a expliqué le député de la deuxième circonscription du Gard.


Je peux vous dire qu'il va m'entendre!

Appelant à "réagir à cette manipulation", il a expliqué que le président de la République, sans jamais le nommer, allait l'"entendre": "Moi, je suis à l'Assemblée, je peux vous dire qu'il va m'entendre!". "Moi, je me pose des questions et je vais les poser, croyez-moi", a-t-il insisté.

La réaction de Marie Sara après sa défaite :

Réaction de Marie Sara après sa défaite face à Gilbert Collard


Les résultats dans le Gard


Au soir du 1er tour

Avec 13.991 suffrages enregistrés (32,27% des voix exprimées), Gilbert Collard devance Marie Sara (32,15%) de 48 voix seulement. La situation apparaît relativement indécise pour le second tour, et dépendra des reports de voix des électeurs de Pascale Mourrut (LR-UDI), arrivée 3e du scrutin avec 14,22% des suffrages exprimés, et de la candidate de la France Insoumise Danielle Floutier (13,07%). Comme au niveau national, le premier tour dimanche a été marqué par une très forte abstention (50,24% dans la circonscription).

L'avocat marseillais, âgé de 69 ans, était avec Marion Maréchal Le Pen un des deux seuls députés FN de l'Assemblée sortante. Il avait été élu en 2012 avec 42,82% des voix dans une triangulaire, mais avait échoué aux municipales de 2014 à prendre la ville de Saint-Gilles.

Devenu en cinq ans l'un des principaux porte-voix du FN au niveau national, M. Collard comptait sur le bon score de Marine Le Pen, en tête du 1er tour de la présidentielle dans la circonscription de Petite Camargue gardoise avec 33,5%, largement devant Jean-Luc Mélenchon, François Fillon et Emmanuel Macron, pour conserver son siège.

Mais l'entrée en politique de l'ex-torera de 52 ans --qui a suscité l'opposition des mouvements anti-corrida- sous les couleurs de REM a bouleversé la donne dans une campagne marquée par un véritable match médiatique entre les deux candidats arrivés en tête au premier tour.


A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Tarn : retour à la semaine des quatre jours dans les écoles de Castres

Près de chez vous

Les + Lus