Nîmes va devenir le Centre d'expertise pour les certificats d'immatriculation

illustration / © DR
illustration / © DR

Dès le 6 novembre, pour faire une demande de carte grise ou la modifier, il faudra passer par internet. Se rendre en préfecture sera l'exception, si vous rencontrez un problème. Les services publics administratifs évoluent, d'ailleurs la carte grise s'appelle désormais certificat d'immatriculation.

Par FD avec afp

Les demandes de carte grise, désormais baptisée certificat d'immatriculation des véhicules, vont se faire très bientôt exclusivement sur internet, et non plus en préfecture.

Les guichets en préfecture ferment à compter :

Gard : 25 octobre
Hérault : 2 novembre


Les usagers qui souhaitent obtenir ou modifier un certificat d'immatriculation devront effectuer leurs démarches depuis un ordinateur sur le site dédié immatriculation.ants.gouv.fr ou en se renseignant sur le site de leur préfecture, exemple avec celle du Gard.

Les usagers pourront faire ces démarches de chez eux, à 3H00 du matin ou le week-end s'ils le souhaitent, en allant sur le site, et le certificat d'immatriculation sera directement envoyé à leur domicile", a expliqué un responsable.


L'objectif est de "faciliter la délivrance des titres d'immatriculation avec des démarches dématérialisées accessibles de chez soi et à toute heure" et de "renforcer la lutte contre la fraude".
Les personnes confrontées à des difficultés pour réaliser leurs démarches en ligne ou qui rencontrent un problème technique pourront néanmoins être accueillies en préfecture, mais sur rendez-vous.

La nouvelle organisation de délivrance des cartes grises sera pilotée par le département du Gard, qui animera une plateforme de traitement des demandes, baptisée Centre d'expertise et de ressources titres (CERT).

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Portrait de Stéphane Sapinart, le nouvel entraîneur des Spacer's de Toulouse

Près de chez vous

Les + Lus