Top 10 des endroits de baignade en eau douce en Languedoc-Roussillon

La cascade de Saint-Laurent-le-Minier dans les Gorges de la Vis dans le Gard / © MAXPPP / Alex Baillaud
La cascade de Saint-Laurent-le-Minier dans les Gorges de la Vis dans le Gard / © MAXPPP / Alex Baillaud

Cet été, il n’y a pas que la plage qui a du succès. Dans la région, il y a de nombreux spots qui font le bonheur des baigneurs qui préfèrent le calme, le frais et les petits coins de nature. Découverte avec notamment le Tech à Céret.

Par Joane Mériot

Loin du tumulte des plages, il existe de nombreux endroits idylliques dans la région où il est possible de profiter du soleil, de la nature et de se rafraîchir en même temps. Idéal aussi pour ceux qui n’ont pas de voitures et pour qui la plage reste éloignée.

Le reportage à Céret avec Joan Lopez 

Le succès des baignades en rivière dans le Vallespir
Dans le Vallespir, il existe de nombreux coins de baignades loin du tumulte des plages.  - France 3 pays catalan - Joan Lopez

Dans l’Aude, plusieurs endroits sont propices à la baignade en eau douce …


Les gorges du Verdouble, forment un canyon où l’eau s’écoule en plusieurs petites cascades. A Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, la Nielle descend quelques marches de pierres pour former une vaste piscine naturelle. C'est un lieu encore sauvage aux portes des Hautes Corbières.

Mais aussi dans l'Hérault


Les deux ponts du diable, celui de Saint-Jean-de-Fos et celui d’Olargues offrent également d’agréables coins de baignades.
Et le lac du Salagou réputé pour son décor de collines rouges.


Et dans le Gard ... 


Au niveau du Gardon, au nord d’Anduze aux alentours de Corbes et de Thoiras, vous pouvez vous baigner face au Pont du Gard. Les cascades du Sautadet à la Roque sur Cèze, sont fréquentées par de nombreux vacanciers, bien que la baignade y soit dangereuse. Et enfin, les Concluses de Lussan, avec ses cavités creusées au fil des millénaires par l’Aiguillon.
La vallée de la Vis regorge quant à elle de piscines naturelles et de cascades, autour du village de Saint-Laurent-le-Minier.

 

Ce sont des véritables jardins secrets propices à la détente, la sieste ou la baignade, des bords de rivières qui offrent aussi d'autres plaisirs de l'été.

Sur le même sujet

Stéphane Sapinart nouvel entraîneur des Spacer's de Toulouse

Près de chez vous

Les + Lus