Saint Laurent d'Aigouze se mobilise pour sauver son église

Saint Laurent d'Aigouze, en petite camargue, se mobilise pour sauver son église  / © F3LR
Saint Laurent d'Aigouze, en petite camargue, se mobilise pour sauver son église / © F3LR

L'église de Saint Laurent d'Aigouze menace est en piteux état. Instable, elle se fissure et perd ses pierres. Il faudrait plus d'un million et demi d'euros pour la rénover. La mairie et les habitants multiplient les actions pour sauver leur patrimoine et lancent un appel aux dons.

Par Isabelle Bris

En petite camargue, Saint Laurent d'Aigouze et ses 3400 habitants ne savent plus comment faire pour sauver leur église.

Le bâtiment, dont les fondations remontent au Moyen-âge, est en très mauvais état. Dégradée de toute part, elle aurait besoin d'une cure de jouvence de toute urgence.

La mairie et les habitants ont créé une association de sauvegarde et lancent un appel aux dons, car le montant des travaux de rénovation est énorme : il s'élève à 1 million 700 000 euros.

Des subventions publiques devraient être allouées au vaste chantier mais leur montant reste flou.

11000 euros ont déjà été collectés auprès des particuliers depuis l'été :  une goutte d'eau dans la mer, sachant que la première tranche de travaux va a elle seule fleurter avec les 300 000 euros.

Une église pas comme les autres en terre camarguaise

L'église de Saint Laurent d'Aigouze vaut pourtant le détour. Incendiée deux fois, elle a traversé les siècles pour devenir une véritable curiosité en 1910, date de la création des arènes.

Le conseil municipal de l'époque, communiste et anticlérical, avait missionné un géomètre local qui s'était amusé à adosser le toril à la sacristie. Un "mariage" architectural unique en son genre en France !

L'église est dédiée à Saint Laurent, martyr du troisième siècle. Ce diacre, chargé des deniers de la jeune église chrétienne, fut torturé et rôti à petit feu sur une grille par les romains, pour avoir refusé de leur donner l'argent du pape.

Voilà pourquoi, sur le rond point à l'entre du village, une grille géante a été édifiée : rien  n'a donc rien à voir avec un quelconque barbecue, même au pays des taureaux.

Cette grille symbolise la foi et l'attachement des paroissiens à leur histoire.

Gard: Saint Laurent d'Aigouze veut sauver son église
Saint Laurent d'Aigouze lance un appel aux dons pour sauver son église qui est en très mauvais état. Les habitants de ce village de petite Camargue sont très attachés à leur patrimoine mais il leur faut encore trouver un million 700 000 euros pour payer les travaux de rénovation.  - F3LR - Reportage : I.Bris et B.Pansiot-Villon


Sur le même sujet

Sète (34) : ras-le-bol et burn-out des policiers

Actualités locales

Les + Lus