Auch : manifestation pour le maintien de la polyclinique

Le groupe Elsan, propriétaire de la polyclinique, a annoncé l'arrêt de son activité le 18 mai dernier. / © Stéphane Compan/France 3 Occitanie
Le groupe Elsan, propriétaire de la polyclinique, a annoncé l'arrêt de son activité le 18 mai dernier. / © Stéphane Compan/France 3 Occitanie

Salariés et usagers manifestent, samedi 16 septembre, devant la polyclinique de Gascogne, à Auch, dans le Gers. Ils dénoncent la fermeture programmée de cet établissement de soins, le dernier de la Préfecture du Gers, avec l'hôpital. 

Par Marie Martin

C'était en mai dernier. Le propriétaire de la polyclinique de Gascogne, le groupe Elsan, annonçait l'arrêt de l'activité de l'établissement, pour manque de rentabilité. Et son retrait début octobre 2017.

En jeu, une centaine d'emplois et la fermeture du dernier établissement de soins du Gers, avec l'hôpital d'Auch. 

D'après la CGT, qui appelait à manifester ce samedi, les salariés demandent audience à l'ARS (l'agence régionale de santé) depuis plusieurs semaines, afin d'en savoir davantage sur leur avenir. En vain, semble-t-il. 

Le cortège, réuni à 10 heures devant la polyclinique, se rend ensuite devant la Préfecture du Gers. 

En 2015, un long conflit avait opposé les salariés et la direction. L'équipe soignante dénonçait alors les sous-effectifs et de mauvaises conditions de travail. 

Voir le reportage de Stéphane Compan et Manon Bazerque, de France 3 Occitanie : 

Manifestation pour le maintien de la polyclinique d'Auch

 

Sur le même sujet

Millau : solidarité avec Saint-Martin

Près de chez vous

Les + Lus