Cancer du sein : une gersoise délivre un message d'espoir lors d'un périple à cheval

Avec sa jument, Véronique veut apporter un témoignage d'espoir sur la lutte contre le cancer. / © France 3 Occitanie
Avec sa jument, Véronique veut apporter un témoignage d'espoir sur la lutte contre le cancer. / © France 3 Occitanie

Au cours d'Octobre Rose, le mois du dépistage du cancer du sein, de nombreux défis sportifs sont organisés. Véronique est une gersoise d'une cinquantaine d'années qui délivre un message d'espoir sur le cancer du sein lors d'un périple à cheval dans le Gers.

Par Christine Ravier

Véronique est une gersoise d'une cinquantaine d'années. Elle s'est battue contre un cancer du sein. Elle a décidé de faire un périple avec sa jument et sa chienne sur les routes du Gers et de s'arrêter dans quelques villes et villages.

Objectif : apporter son témoignage, délivrer un message d'espoir à toutes les femmes. Véronique veut redire aussi l'importance du dépistage.

L'importance du dépistage


La jument de Véronique est entrée dans sa vie quelques mois après l'annonce de la maladie. Cet animal est devenu son confident. Il l'a aidée à supporter l'ablation du sein, la chimiothérapie, les séjours en chambre stérile.

Et c'est donc tout naturellement que Véronique l'a embarqué dans son aventure : marcher 200 kilomètres sur les routes du Gers pour raconter son histoire et dire l'importance du dépistage. En vidéo, le reportage de Julie Valin et Eric Coorevits
Une gersoise témoigne de son combat contre le cancer du sein au cours d'un périple de 200 km
Avec sa jument, elle parcourt les routes du Gers et veut délivrer un message d'espoir.


Véronique inscrit son périple dans le cadre d'Octobre rose, le mois de prévention du cancer du sein. En France, 54.000 femmes sont diagnostiquées chaque année.

12.000 décès par an


Le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. 12.000 décès sont à déplorer chaque année.

L'intérêt du dépistage est la double lecture des mammographies... En effet, 6% des cancers du sein sont détectés en deuxième lecture.

A lire aussi

Sur le même sujet

Crèche de Béziers interdite

Près de chez vous

Les + Lus