Le Gers fier de son agriculture Bio : le cap symbolique des 1000 exploitations vient d'être franchi

© France 3 Midi-Pyrénées
© France 3 Midi-Pyrénées

Le Gers est le premier département de France pour sa surface cultivée en bio. Et la tendance grignote encore du terrain. Une 1000ème exploitation vient de se convertir pour des raisons économiques.

Par Corinne Lebrave

C'est un événement dans un département où l'agriculture bio est quasiment devenue une identité. Le Gers porte depuis longtemps son développement sur l'agriculture biologique.
Avec Jérôme fourcade, exploitant à Juilles, ces efforts sont à nouveau récompensés : cet éleveur posséde 80 vaches allaitantes : Limousines, Mirandaises et Gasconnes. Et cela fait 10 ans qu'il réfléchi à son projet. Il souhaitait réorienter son entreprise.  Pour lui le choix est avant tout économique : "en bio, s'ils produisaient, c'était presque vendu d'avance, alors qu'en conventionnel, il faut souvent mouiller la chemise pour arriver à vendre" , avoue t'il. Un choix largement encouragé par la politique locale. Sa ferme est la millième du département à passer au bio.
Dans le Gers, aujourd'hui 14% des terres sont cultivés en bio, contre 6% en France, et le conseil départemental apporte un soutien technique, financier et offre des débouchés pour les produits. Depuis 2009, il travaille notemment avec les colléges. Résultat, aujourd'hui 6 établissements consomment 100% bio dans leur cantine. 
Et le choix d'une agriculture plus respectueuse de l'environnement continue de faire son chemin,  les reprises d'exploitations se font de plus en plus souvent en bio, un choix qui deviendrait une alternative à la crise que subit la profession. 
Le Gers vise désormais le cap des 1500 fermes en 2021, soit un quart des exploitations du département. 

Le reportage d'Emmanuel Wat et Jean-Pierre Duntze :

1000 fermes bio dans le Gers

 

Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Cabrerolles (34) : a 23 ans, Nicolas est propriétaire d'un vignoble

Actualités locales

Les + Lus