La célèbre semeuse des dictionnaires Larousse est née dans le Gers

La Semeuse, initialement dessinée par Eugène Grasset, a considérablement évolué au fil des décennies.  / © France 3 Midi-Pyrénées
La Semeuse, initialement dessinée par Eugène Grasset, a considérablement évolué au fil des décennies. / © France 3 Midi-Pyrénées

Tout le monde connaît la Semeuse, cette femme soufflant les akènes d'un pissenlit, emblème des non moins célèbres dictionnaires Larousse. On sait moins que ce symbole est né dans le Gers, dans la maison de Claude Augé, directeur et père du Petit Larousse illustré.

Par Marie Martin

A L'Isle-Jourdain, dans le gers, on entretient soigneusement la mémoire de Claude Augé. 
Cet instituteur gersois, passionné de musique et de pédagogie, épouse une petite-nièce de Pierre Larousse et rejoint en 1885 la Librairie Larousse comme aide comptable.
Il gravit rapidement les échelons et devient chef de la rédaction. 
C'est sous son impulsion qu'en 1905 est publié le premier Petit Larousse illustré, dont il est le vrai créateur. Pour Yves Garnier, directeur du département Petit Larousse et encyclopédies et du département langue française, «Claude Augé est le véritable créateur du Petit Larousse. C’est lui qui a introduit l’illustration, car il y voyait l’importance de l’image pour les enfants, alors que Pierre Larousse, lui, n’en voyait pas l’utilité. Dans les familles, il pouvait n’y avoir aucun livre, mais il y avait un Petit Larousse», précise Yves Garnier.

Quant à l'emblème des éditions Larousse, cette femme soufflant sur les akènes d'un pissenlit, sous la devise : "Je sème à tout vent", il apparaît pour la première fois en 1890. Mais c'est dans la maison familiale de Claude Augé à l'Isle-Jourdain que l'on retrouve l'origine de cette semeuse dont l'histoire dit que ce serait la femme de Claude Augé elle-même qui aurait inspiré le dessinateur Eugène Grasset.
On peut la voir sur le manteau d'une cheminée, dans cette très belle maison Art-déco, classée aux Monuments historiques et rachetée par la mairie en 1980.

Quant à Claude Augé, il figure - enfin - parmi les 178 000 définitions du Larousse.

Voir ici le reportage de Julie Valin et Denis Hemardinquer, de France 3 Midi-Pyrénées : 

La maison Augé, à L'Isle-Jourdain
Dans le Gers, la ville de L'Isle-Jourdain accueille la maison familiale du père des dictionnaires illustrés Larousse.  - Julie Valin et Hémardinquer

 

Sur le même sujet

Figueres (Espagne) : le corps de Dali exhumé 28 ans après sa mort pour des tests ADN

Près de chez vous

Les + Lus