Le 30ème festival de rue de Ramonville : toujours plus accessible !

© La Troupe
© La Troupe

Le festival des arts de la rue pense chaque année à l'accueil des personnes en situation de handicap. Pour cette édition, une carte tactile interactive aide les non-voyants et malvoyants à localiser les spectacles puis à s'orienter dans le festival. C’est une première en France !

Par J.V

La 30ème édition du festival de rue de Ramonville se tient les 16 et 17 septembre. Une quarantaine de compagnies vont se produire pendant le week-end. L'association qui organise le festival améliore chaque année le dispositif d’accueil des personnes en situation de handicap. Tout au long du programme, des pictogrammes indiquent l’accessibilité des spectacles. Et cette année, le festival va expérimenter une carte tactile interactive pour aider les non-voyants et malvoyants à localiser les spectacles. 
Ce prototype de carte tactile interactive a été conçu et développé conjointement par "Cherchons pour voir" – le laboratoire commun qui associe l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT) et l’Institut des jeunes aveugles (IJA).
C'est la première fois que ce dispositif va être expérimenté en France, en extérieur, sur une superficie importante et parmi beaucoup de monde.
L’objectif premier est d’améliorer l’accès à l’information et l’orientation des personnes aveugles ou malvoyantes sur le Festival. L’enjeu est à la fois culturel, social mais aussi scientifique.

La carte tactile du festival a été obtenue par la technique traditionnelle du thermogonflage : on imprime le plan sur un papier spécifique qui contient des microcapsules. Placé dans un four, le papier réagit à la chaleur en faisant gonfler uniquement l’encre noire. La carte en relief obtenue est ensuite placée sur le dispositif tactile. Il devient alors possible d’interagir avec la carte en sélectionnant par double clic des points d’intérêt.
L’utilisateur obtient en retour un feedback audio décrivant les points d’intérêt en question.
Très concrètement, il sera par exemple possible pour un utilisateur de localiser et d’identifier une zone de spectacle, et d’en d’obtenir rapidement la programmation.
Le 30e festival de rue de Ramonville programme plus de 160 représentations sur 20 sites à travers la ville, pour 30 à 40 000 spectateurs attendus.
http://www.festivalramonville-arto.fr/


Sur le même sujet

A Toulouse, des parents d'élèves se mobilisent pour des familles sans logement

Près de chez vous

Les + Lus