85 ans après sa naissance, une statue de Claude Nougaro installée à Toulouse

La statue de Claude Nougaro installée au centre de Toulouse / © J. Meurin / France 3
La statue de Claude Nougaro installée au centre de Toulouse / © J. Meurin / France 3

La ville de Toulouse a inauguré ce 9 septembre, date anniversaire de la naissance du chanteur, la statue de Claude Nougaro, oeuvre de Sébastien Langloÿs et des centaines de Toulousains qui l'ont façonnée. 

Par Fabrice Valery

85 ans jour pour jour après la naissance de Claude Nougaro et 10 ans après sa mort, le chanteur, véritable emblème de Toulouse, a désormais sa statue en plein centre-ville, place Charles de Gaulle, derrière le Capitole.

L'oeuvre, signée Sébastien Langloys, a bénéficié lors de sa conception en terre du "coup de pattes" de centaines de Toulousains venus apporter leur grain de sel à la sculpture. La statue a ensuite été coulée en bronze dans une fonderie d'art toulousaine

EN VIDEO / le reportage de Juliette Meurin et Eric Coorevits
Inauguration statue Nougaro
L'artiste avait reçu le feu vert de l'ancienne municipalité pour l'installer en centre-ville. Le nouveau maire Jean-Luc Moudenc a poursuivi dans cette voie, avec l'accord de la famille de Claude Nougaro. 

Le dévoilement de la sculpture, représentant un Nougaro "comme un petit taureau", a eu lieu ce mardi soir en présence de plusieurs centaines de Toulousains. 
 / © J. Meurin / France 3
/ © J. Meurin / France 3

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Bulletin météo du 23 février 2017

Actualités locales

Les + Lus