L' A380 fête 10 ans de vols commerciaux cette semaine. L'occasion de dresser un bilan mitigé entre succès technique et stagnation des ventes

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25 novembre 2007
Pour la première fois, le plus gros avion commercial du monde transporte des passagers.
Singapour Airlines relie Singapour à Sydney.
Le succès est tel que les places ont dû se vendre aux enchères. 

Une réussite technique
Depuis, le gros porteur a été vendu à 320 exemplaires, un chiffre inférieur aux prévisions du constructeur, mais le Super Jumbo a réussi d'autres paris. Il a démontré une très grande réussite technique. Il a presque éliminé le mythique Boeing 747 du marché des très gros porteurs et il a quasiment atteint son point d'équilibre économique pour le programme. 

En revanche depuis deux ans, les ventes stagnent
L'A380 a du mal à retrouver son second souffle commercial. Pour relancer ces ventes, Airbus propose désormais l'A380 Plus, le même avion mais avec notamment plus de sièges ce qui augmente sa rentabilité pour les compagnies.

La production va ralentir
C'est ce qu'a décidé la direction d'Airbus même s'il reste encore une centaine d'avions à fabriquer. Elle veut maintenir en parfait état la chaîne d'assemblage en attendant que le cycle du marché redevienne positif.

Airbus est convaincu que le marché du très gros porteur est condamné ... à repartir

Vidéo : explications et analyses, Thierry Sentous
Entre exploit technique et désaveu des acheteurs, l’A380 n’a pas dit son dernier mot
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