Airbus affrète un A350 pour accélérer les évacuations de Saint Martin et Saint Barthélémy

Un Airbus A 350. Photo d'illustration / © Maxppp
Un Airbus A 350. Photo d'illustration / © Maxppp

Pour accélérer les évacuations, la fondation Airbus affrète ce mercredi matin avec la Croix-Rouge un A350 de Paris vers Point-à-Pitre avec secouristes, nourriture et matériel pour venir en aide aux réfugiés de Saint Martin et Saint Barthélémy victimes de l'ouragan Irma.

Par VA.

Un avion affrété par la Fondation Airbus doit décoller ce mercredi matin d’Orly, transportant 84 équipiers supplémentaires de la Croix-Rouge française et 160 mètres cubes de matériel et de nourriture (équipements pour le stockage et la distribution d’eau, 10 groupes électrogènes, 3 000 lampes solaires, 1 200 lits, 1 camp de base, 20 kits éclairage, etc.). Parmi ces nouveaux renforts figurent des bénévoles de la Croix-Rouge de métropole mais également des équipiers Urgence déployés d’ordinaire à l’international. La Croix-Rouge française va ainsi bénéficier de leur expertise dans les domaines de l’abri d’urgence, de l’hygiène, de la logistique et de l’eau. 

Pour accélérer les évacuations, ce même Airbus rapatriera 200 sinistrés vers la métropole. Il redécollera de Point-à-Pitre vers 21 heures pour une arrivée prévue à Paris jeudi entre 11 heures et 13 heures. Un vol supplémentaire d'Air France est aussi prévu jeudi.

Les vols commerciaux reprennent ce mercredi à l'aéroport de Saint-Barthélemy.

Irma a fait au moins onze morts et plusieurs disparus dans les îles françaises, quatre dans la partie néerlandaise, selon le dernier bilan. Au total, 27 personnes sont mortes dans les Caraïbes, dix à Cuba et douze en Floride.

Sur le même sujet

Montpellier : l’artiste urbain AL s’expose au Carré Saint-Anne

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne