Arrêtés près de Toulouse, les voleurs cachaient 300 mètres de câbles dans le coffre de leur voiture

Les 300 mètres de câbles retrouvés dans la voiture / © Photo gendarmes VDL
Les 300 mètres de câbles retrouvés dans la voiture / © Photo gendarmes VDL

3 individus ont été interpellés dans la nuit de dimanche à lundi à Montgiscard vers 1h30. Ils avaient dérobé 300 mètres de câbles en cuivre orange dans la ville de Montlaur.

Par Martin Vanlaton

C’est un simple contrôle qui a permis aux gendarmes de Montgiscard de récupérer les câbles. Alors qu’ils patrouillent de nuit, les gendarmes sont interpellés par un véhicule : il est tellement chargé que son pare-choc arrière frotte le bitume.

Lors du contrôle, les gendarmes découvrent 300 mètres de gros câbles téléphone en cuivre sous une couverture. Pris en flagrant délit, les 3 individus sont jugés en comparution immédiate et écopent de 18 mois et d’un an de prison ferme.

Un fléau en pleine expansion en Haute-Garonne


Ce fléau est en pleine expansion et pose de nombreux problèmes : à la fois de sécurité, d'accessibilité à internet et de dépenses pour les remplacer.

Dans la commune de Beaumont-sur-Lèze au sud de Toulouse, les câbles ont été sectionnés, volés et remplacés 6 fois depuis décembre 2016 !  A chaque vol, entre 300 et 600 mètres de câbles sont dérobés : soit plus de 3 kms depuis 6 mois. Cette commune enregistre en moyenne un vol par mois.

© France 3 Occitanie
© France 3 Occitanie

Un collectif, d'abord créé pour dénoncer le mauvais débit de la commune, a vite dû se réorienter vers la lutte contre le vol de câbles. Les habitants dénoncent à la fois :

  • l'inaction des pouvoirs publics (selon Michel Tosi, membre du collectif BAARNA.B, des habitants ont transmis les numéros d'une plaque d'immatriculation aux policiers, sans action depuis)

  • le préjudice commercial que la société Orange ne veut pas réparer. Avec les cables coupés et volés, les habitantsde la commune voient leur accès à la téléphonie et à internet coupé à plusieurs reprises.

Selon ce collectif, la seule solution pour endiguer les problèmes de câbles volés serait d'installer la fibre, qui n'a aucune valeur marchande. Problème ... ça coûte cher ! Et la petite commune n'est pas classée prioritaire pour l'installation. D'après les projections, la fibre devrait arriver en ... 2025 !

Les problèmes de vols de câbles ne semblent pas prêts de s'arrêter en Haute-Garonne.

Sur le même sujet

Tarn : retour à la semaine des quatre jours dans les écoles de Castres

Près de chez vous

Les + Lus