Attentats : le "Fonds Charlie", collecté par les archives municipales de Toulouse, est en ligne

Près d'un an après l'attentat contre Charlie Hebdo, les archives municipales de Toulouse permettent de consulter en ligne plus de 400 documents déposés par les Toulousains place du Capitole, collectés, restaurés et numérisés par le service des archives. 

© Archives municipales de Toulouse
Alors que l'on s'apprête à commémorer les attentats de Paris, notamment celui de Charlie Hebdo survenu le 7 janvier 2015, le "Fonds Charlie", des documents déposés par les Toulousains place du Capitole après les attentats et collectés par les archives municipales de Toulouse est désormais consultable en ligne.

420 documents (principalement des dessins et des textes) ont été numérisés et sont librement consultables sur la base de données du "Fonds Charlie" mis en ligne par les archives. Il s'agit d'un témoignage des messages laissés dans la vague d'émotions qu'avaient suscité ces attentats parmi les Toulousains, nombreux à se réunir place du Capitole pendant les jours qui ont suivi les attentats.

Le 16 janvier, le maire LR de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, avait demandé aux archives municipales de collecter ces messages, la plupart sur papier ou carton, en fonction de leur état et de leur intérêt. Les archives s'étaient alors engagées à restaurer ces documents et à les restituer au public par l'intermédiaire de leur site internet. 

Une collecte similaire a eu lieu après les attentats du mois de novembre et donnera lieu à une publication en ligne de la même manière. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
attentats de paris faits divers terrorisme
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter