Une balade géologique organisée dans les rues de Toulouse

© Max PPP
© Max PPP

Une balade géologique a été organisée dans les rues de Toulouse à l'occasion du prochain congrès international de sédimentologie, qui se tiendra dans la ville rose du 10 au 12 octobre.

Par Martin Vanlaton

Toulouse et ses briques emblématiques… Mais, pourquoi Toulouse est-elle faite de briques et non de pierres ? Parce que le sol de la région toulousaine est gorgé d’argile !

Le sol est déterminant dans l’architecture des villes d’aujourd’hui. A l’occasion du prochain congrès international de sédimentologie qui se déroulera dans la ville rose du 10 au 12 octobre 2017, des promenades géologiques sont organisées pour comprendre comment la ville s’est forgée sur la base de la géologie régionale.


La plupart des visites sont réservées aux chercheurs qui devraient bientôt investir la ville à l’occasion du congrès. Une manière de faire connaitre la richesse du patrimoine géologique urbain toulousain aux géologues du monde entier.

Retrouvez le reportage de Karine Pellat et Olivier Denoun qui ont déambulé de la place du Capitole jusqu’aux berges de la Garonne :

Promende géologique dans les rues de Toulouse


Sur le même sujet

Naissance de deux bébés tigres à Prades : trouvez-leur un nom catalan !

Près de chez vous

Les + Lus