La banque alimentaire de Toulouse manque de bras bénévoles

La banque alimentaire de Toulouse et sa région en 2009 / © MAXPPP/XAVIER DE FENOYL
La banque alimentaire de Toulouse et sa région en 2009 / © MAXPPP/XAVIER DE FENOYL

La banque alimentaire de Toulouse cherche des bénévoles. L'organisation de collecte et de distribution de denrées alimentaires aux associations caritatives se relève tout juste d'une crise interne. Elle lance un appel à l'aide. De 90 le nombre des bénévoles a chuté à 15 en moins d'un an. 

Par Laurence Creusot

A la différence d'Auch Albi, la banque alimentaire de Toulouse ne s'arrête pas. Elle collecte 5 jours par semaine et a distribué 2 000 tonnes de denrées l'an dernier.

Thierry Bastié le président de la banque alimentaire de Toulouse et sa région pose d'emblée l'équation. Il est le nouveau directeur de l'organisation après les déboires et le changement de l'équipe en 2016.
15 bénévoles rien que pour le tri des denrées au lieu de 90 : le calcul est vite fait.
En Une du site les demandes de collaboration sont nombreuses et touchent tous les étages de l'association : responsable informatique, responsable communication, bénévoles pour trier les stocks. 
Après les déboires de 2016 beaucoup d'associations ont arrêté de passer par la banque alimentaire pour s'approvisionner. La banque alimentaire collecte, stocke et redistribue à d'autres associations mais jamais en direct avec les plus démunis.

Il faut que les associations caritatives obtiennent une habilitation pour passer par nous explique Thierry Bastié.

30 000 bénéficiaires

La banque alimentaire de Toulouse et sa région compte 30 000 bénéficiaires dont 80 % sur la seule ville de Toulouse. Le reste se répartit dans le reste du Tarn et Garonne et l'Ariège.

A Toulouse le seuil de pauvreté est important. Il est plus élevé qu'à Montpellier relève Thierry Bastié. J'ai besoin de bénévoles pérennes aussi bien pour la manipulation que pour l'encadrement.

Comment faire pour participer ?

Il suffit de proposer ses services une à deux demi-journées par semaine en s'inscrivant sur le site ou en se rendant sur place à Toulouse 197 avenue du Fronton.
Fin novembre, la banque alimentaire organise son traditionnel week-end de collecte dans les magasins.
En 2016 la banque de Toulouse avait tout de même réussi à fournir 2 000 tonnes de denrées pour 4 millions de repas.

 


Sur le même sujet

L'Italien Pippo Pollina et ses chansons à texte enchantent les Toulousains

Près de chez vous

Les + Lus