“Bon démarrage” de la saison touristique en Occitanie

La région Occitanie est la première région touristique pour les Français. / © B. B�nsch / MaxPPP
La région Occitanie est la première région touristique pour les Français. / © B. B�nsch / MaxPPP

L'Occitanie est la première région touristique pour les Français. Les professionnels du secteur sont satisfaits du début de saison et constatent très souvent une augmentation de la fréquentation.

Par A. L. avec AFP

La saison touristique estivale a connu un "bon démarrage" en Occitanie, première région d'hôtellerie de plein air de France, selon une enquête réalisée auprès de prestataires touristiques diffusée jeudi à Toulouse.

"L'ensoleillement très favorable fin mai et une fréquentation élevée lors du pont de l'Ascension (du 25 au 28 mai) ont contribué au bon démarrage de la saison touristique", souligne un document du Comité régional de Tourisme (CRT), présidé par Virginie Rozière.

Une fréquentation stable ou en hausse


Cette étude se base sur les réponses de 2 260 prestataires touristiques, lors d'une enquête via internet et par téléphone réalisée du 30 juin au 6 juillet.

"Sur le littoral, 70% des prestataires se disent 'satisfaits à très satisfaits' de leur activité en juin" avec notamment les deux tiers des campings qui se disent "satisfaits à très satisfaits" de leur activité et 78 % d'entre eux qui indiquent une fréquentation stable ou en hausse.


Des hébergeurs confiants pour juillet


"Les propriétaires de gîtes et chambres d'hôtes se montrent quant à eux plus mitigés. En raison de la canicule, les touristes ont plébiscité les activités de plein air ou de baignade et ont moins fréquenté les sites de visite et musées", selon cette étude.

Concernant les tendances pour juillet, "plus d'un tiers des professionnels prévoient une activité satisfaisante". Les prestataires touristiques situés en bord de mer sont les plus confiants (53 % prévoient un bon niveau d'activité), de même que les entreprises de commerces et services ou encore les prestataires d'activités touristiques.

Première région des touristes français


Les hébergeurs qui étaient peu satisfaits en juin se montrent un peu plus confiants en juillet, notamment les hôteliers, les villages vacances ou encore les résidences de tourisme, selon le document.

Avec 30 millions de touristes par an, l'Occitanie est la première région pour l'accueil des touristes français et la quatrième pour l'accueil des touristes étrangers. Le tourisme constitue la deuxième activité de la région avec quelque 108 000 emplois et 10 % du PIB régional, selon les chiffres de la Région.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Naissance de deux bébés tigres à Prades : trouvez-leur un nom catalan !

Près de chez vous

Les + Lus