Le canal du Midi dans tous ses états historiques et imaginaires au musée de Saint-Ferréol

Le tunnel de Malpas, avec ses fresques magdaléniennes, constituerait avec Bruniquel et Niaux , selon le préhistorien Hébert Mudds, un fameux triangle. / © Photo-montage Pierre Samson
Le tunnel de Malpas, avec ses fresques magdaléniennes, constituerait avec Bruniquel et Niaux , selon le préhistorien Hébert Mudds, un fameux triangle. / © Photo-montage Pierre Samson

Pour son exposition annuelle le musée du canal du Midi de Saint-Ferréol, à Revel, a donné carte blanche au dessinateur Pierre Samson. Lequel, à l'issue de recherches historiques approximatives, livre une épopée pleine d'humour de 34 photo-montages où le vrai tutoie l'absurde. 

Par Vincent Albinet

Au début était le "Pinnilupusambrax Pierrepaulriquetti", fossile d'un animal hybride mi-poisson mi-mammifère, qui aurait été découvert lors de l'hiver 2016 pendant la vidange décennale du lac de Saint-Ferréol, dont les eaux alimentent le canal du Midi.

Cette découverte bouleversante témoignerait de la présence d'une faille géologique entre Atlantique et Méditerranée et soulèverait donc la question de l'imposture de celui que l'on considérait jusqu'à présent comme le génial créateur au XVIIème siècle du canal royal du Languedoc, Pierre-Paul Riquet. Ce dernier se serait en fait "contenté" de redécouvrir et d'aménager un chenal dessiné par la nature dès l'époque messiniènne.

Voilà donc le point de départ de l'enquête personnelle minutieuse du dessinateur Pierre Samson qui l'a amené après quatre années d'un titanesque travail de collages numériques, de photos, dessins et autres peintures à livrer 34 photo-montages revisitant ainsi une bien "folle histoire du canal du Midi".

Dans cette exposition annuelle du très officiel musée du canal du Midi, tout est bien sûr faux. Mais l'ensemble, appuyé par de nombreuses références historiques et bibliographiques, a l'air tellement vrai... Et ne manque pas en tous cas d'interroger l'image et sa manipulation.

J'ai monté, explique Pierre Samson, une brouillade d'images en mixant savoirs historiques approximatifs et réalités géologiques décalées.

Avec pour résultat une épopée burlesque et poétique du canal du Midi. A voir au musée de Saint Ferréol jusqu'au mois de mars 2018.


Visite guidée vidéo avec le reportage de Vincent Albinet et d'Olivier Denoun :
La vraie fausse histoire du canal du Midi de Pierre Samson
On pensait tout savoir de l'histoire du canal du Midi. C'était sans compter sur le dessinateur et illustrateur Pierre Samson à qui le musée du canal du Midi de Saint-ferréol a donné carte blanche. Pour une exposition poétique et burlesque.

Sur le même sujet

Grève à l'EHPAD de Rouffiac Tolosan

Près de chez vous

Les + Lus