Le château de la Salvetat-Saint-Gilles racheté par la commune pour 1 euro symbolique

Le château de la Salvetat-Saint-Gilles / © CC-Olybrius
Le château de la Salvetat-Saint-Gilles / © CC-Olybrius

En très mauvais état depuis de nombreuses années, le château millénaire de la Salvetat-Saint-Gilles (31) est désormais sauvé. La mairie vient de l'acquérir pour 1 euro symbolique et va lancer des travaux de réhabilitation.

Par Laurence Boffet

Il est le seul édifice féodal témoin de la dynastie des comtes de Toulouse. Propriété de Raymond IV, le château de la Salvetat-Saint-Gilles accuse difficilement ses presque mille ans. Son toit éventré laisse passer l'eau depuis plusieurs années, ses murs s'écartent et ses fresques classées du XVIIe siècle sont menacées. Après plus de quinze ans d'incertitude sur son sort, le château est aujourd'hui sauvé. La mairie de la Salvetat vient de le racheter à son propriétaire pour 1 euro symbolique et se donne 5 ans pour le réhabiliter.

Pas d'augmentation des impôts locaux

L'urgence désormais : mettre hors d'eau l'édifice. Une toiture provisoire va être installée et les murs renforcés. La mairie a prévu d'investir 100 000 euros sur deux ans pour ces travaux de conservation. Elle assure qu'il n'y aura pas d'augmentation des impôts locaux pour les habitants et en attendant qu'ils puissent accéder à "leur" château, elle compte bien transformer ses 6 800 m2 de terrain en un parc ouvert à tous.

Voir ici le reportage d'Odile Debacker et Anne Ployart :
Rachat du château de la Salvetat-Saint-Gilles (31)
Le château millénaire de la Salvetat-Saint-Gilles, en très mauvais état, est désormais sauvé. La mairie vient de le racheter pour 1 euro symbolique. - Odile Debacker / Anne Ployart

 

Sur le même sujet

Gard : les carrières de Junas vibrent au rythme du jazz

Près de chez vous

Les + Lus