Une étoile au Michelin, à quoi ça sert ?

Thierry Merville dans la cuisine de son restaurant La Table des Merville / © Eric Foissac/France 3 Midi-Pyrénées
Thierry Merville dans la cuisine de son restaurant La Table des Merville / © Eric Foissac/France 3 Midi-Pyrénées

Le Michelin dévoile ce jeudi les nouveaux restaurants étoilés. Moment très attendu par les amateurs de gastronomie. Et par les chefs qui travaillent souvent dur pour décrocher ce sésame. Un an après l'obtention de sa première étoile, retour dans la cuisine de Thierry Merville à Castanet Tolosan (31)

Par Vincent Albinet

En Haute-Garonne, ils avaient été deux chefs en 2016 à décrocher leur première étoile au Michelin : Pierre Lambinon, du Py-R à Toulouse, et Thierry Merville de la Table des Merville à Castanet-Tolosan.

Qu'est-ce que l'obtention de ce précieux macaron change pour un restaurant ? 

Au delà du prestige, elle est un levier en terme de chiffre d'affaires, dont la croissance, un an après, se mesure à deux chiffres.

Ainsi, à la Table des Merville, trois emplois supplémentaires ont dû être créés pour faire face à l'affluence de clients.

Voir en vidéo le reportage à Castanet-Tolosan de Juliette Meurin et d'Eric Foissac :
Chaud derrière l'étoile Michelin !
A quoi sert une étoile Michelin ? Son effet se mesure notamment en terme de notoriété et donc de chiffre d'affaire. Près de Toulouse, à Castanet-Tolosan, la Table de Merville ne désemplit pas depuis l'obtention il y a un an d'une première étoile. 3 emplois ont été créés et le chiffre d'affaire a augmenté de 15%.












Sur le même sujet

Au commissariat de Toulouse, des élèves de CM2 découvrent le métier de policier

Près de chez vous

Les + Lus