[feuilleton] Les multiples missions des douaniers en Midi-Pyrénées

Depuis la suppression des frontières en 1993, les douaniers sont répartis sur tout le territoire. En pleine restructuration pendant des années, leur effectif va pour la première fois être revu à la hausse en raison de l'Etat d'urgence. Découvrez les différentes missions des services des douanes.

Par Juliette Meurin

Ils sont 17 200 en france, 332 en midi pyrénées. Depuis 1993 et la suppression des frontières, les douaniers sont répartis sur tout le territoire et ont plus de 200 missions. De la chasse aux contrefaçons à la traque aux stupéfiants en passant par la collecte des taxes sur les alcools, découvrez en images le travail des services des douanes.

Les brigades mobiles sur les routes

C'est l'une des missions les plus visibles. Les douaniers contrôlent les marchandises et luttent contre les différents trafics. Ils peuvent fouiller les véhicules.
Les multiples missions des douaniers

 

Le douanier  : expert en contrefaçon 

La lutte contre les contrefaçons fait partie des missions des douanes. Ils travaillent souvent en collaboration avec d'autres services comme la gendarmerie.
Les multiples missions des douaniers

Les contrôles dans les aéroports

C'est l'un des moyens de protéger la santé des citoyens. Les bagages des voyageurs sont contrôlés pour éviter la propagation de maladies contagieuses.
Les multiples missions des douaniers


Percevoir les taxes sur les alcools

L'administration des douanes est aussi une administration fiscale. La douane contrôle et perçoit notamment les taxes sur les tabacs et les alcools.
Les multiples missions des douaniers

 

Sur le même sujet

Tarn : retour à la semaine des quatre jours dans les écoles de Castres

Près de chez vous

Les + Lus