Le FN perd tous ses duels en ex-région Midi-Pyrénées

Romain Lopez (FN) perd à 44,6% des voix contre 55,4% pour Sylvia Pinel / © Christophe Neidhardt, F3 Occitanie
Romain Lopez (FN) perd à 44,6% des voix contre 55,4% pour Sylvia Pinel / © Christophe Neidhardt, F3 Occitanie

Le parti de Marine Le Pen, qui avait réussi à qualifier cinq de ses candidats au second tour, perd l'ensemble de ses duels en ex-région Midi-Pyrénées. 

Par Delphine Gerard

Le premier tour de ces législatives avait mis au jour une large poussée du FN sur l'ex-région Midi-Pyrénées. La fièvre sera de courte durée, puisqu'aucun des cinq candidats n'est finalement élu sur la région. Les candidats En Marche! gagnent le duel quasiment partout; dans le Tarn-et-Garonne, c'est finalement la députée PRG sortante qui l'emporte.

Sur la 2ème circonscription du Tarn-et-Garonne, Sylvia Pinel (PRG) bat avec un score de 55,4%, le jeune candidat Romain Lopez (FN). Attaché parlementaire de Marion Maréchal Le Pen, il était arrivé à 5 points au dessous de l'ex-ministre lors du 1er tour. Romain Lopez n'aura pas bénéficié, comme il l'espérait, d'un élan de vote "anti-baylet". 

Dans le Tarn, deux circonscriptions sur trois comptaient un candidat FN qualifié au second tour. Mais ni Frédéric Cabrolier (1ère circonscription), ni Doriane Albarao (2ème circonscription) ne réussissent à se faire élire. Frédéric Cabrolier, conseiller régional, n'obtient que  29,31% des voix face à Philippe Folliot (Alliance Centriste).  Frédéric Cabrolier a réagi au micro de France 3 : "c'était une première pour moi d'être au second tour, je n'avais pas trop d'illusion." Mais ne compte pas s'arrêter là, affirmant qu'il compte bien continuer son parcours politique. Quant à Doriane Albarao, elle fait un score de 33,86% et s'incline donc face à Marie-Christine Verdier-Jouclas (LREM).

En Haute-Garonne, le secrétaire départemental du FN Julien Léonardelli ne réussit pas à battre Jean-François Portarrieu (LREM) sur la 5ème circonscription, qui comprend les communes de Fronton, Grenade, Villemur-sur-Tarn et Toulouse 1. Le candidat de la majorité présidentielle l'emporte assez largement avec un score de 67,6%.  De même, sur la 7ème circonscription, Marie Dombes (FN) est  battue par Elisabeth Toutut-Picard (LREM). 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Clinique pour faune sauvage cherche financement pour un salarié

Près de chez vous

Les + Lus