Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Grève des intermittents : à Toulouse, la première soirée du festival Rio Loco est annulée

Les grévistes occupent la scène principale de Rio Loco / © C. Monnier / France 3
Les grévistes occupent la scène principale de Rio Loco / © C. Monnier / France 3

La confusion a régné une partie de la journée ce mercredi autour du festival Rio Loco qui ouvre au public ce jour. Assemblée générales et votes se sont succédés, dans la pagaille. Finalement les grévistes occupent le site et la direction du festival a annoncé l'annulation de la première soirée.

Par Fabrice Valery

La première soirée du festival Rio Loco a été annulée par les organisateurs en raison de la grève des intermittents du spectacle.

La décision a été prise en début d'après-midi mercredi, après plusieurs heures de confusion. 

La journée a commencé par une assemblée générale au cours de laquelle les intermittents qui travaillent sur le festival se sont prononcés à bulletins secrets sur le mouvement de grève : résultats, à 60 % ils se sont prononcés contre la grève sur le festival.
Le 1er vote des intermittents


Mais la Coordination des Intermittents et des Précaires (CIP) de Midi-Pyrénées a contesté la validité du vote et les conditions de son déroulement. La CIP a donc décidé d'une nouvelle assemblée générale et d'occuper la scène principale du festival pour empêcher la tenue de la première soirée. La programmation est consacrée cette année aux musiques des Caraïbes

Les​ organisateurs et la mairie de Toulouse ont donc décidé finalement d'annuler la soirée inaugurale.

Mardi déjà, une partie de la soirée privée réservée aux partenaires a été annulée par le mouvement de grève. 
Les intermittents ont du mal à gérer la contradiction


La nouvelle convention d'assurance-chômage instaure un système de "droits rechargeables" mais durcit le régime des intermittents et des cadres. Transcription de l'accord conclu le 22 mars par trois centrales (CFDT, FO, CFTC) et les employeurs (Medef, CGPME, UPA), elle doit entrer en vigueur le 1er juillet après avoir obtenu l'agrément du ministère du Travail.




Sur le même sujet

Montpellier : J -6 avant le FISE 2017

Près de chez vous

Les + Lus