Haute-Garonne : le nombre d'arrêts maladie explose

L'Assurance Maladie devrait multiplier les contrôles pour contenir cette épidémie d'arrêts de travail. En haute-garonne, en 2016, ils ont augmenté de 5,6%.

Par Karine Pellat

Les contrôles concernent le bien-fondé médical de tous les arrêts. Mais ce sont surtout les arrêts multiples et de courte durée qui sont dans le viseur de la CPAM.
Face à cette augmentation de 5,6%, l'Assurance Maladie souhaite sensibiliser les assurés sur les bonnes pratiques et les obligations en la matière.

 

5 648 635


C'est le nombre de journées d'arrêts de travail indemnisées par la CPAM en 2016 en Haute-Garonne pour un montant de près de 200 millions d'euros. L’indemnité journalière que l’assuré reçoit pendant son arrêt de travail est égale à 50% de son salaire journalier de base. 



Des droits et des devoirs


Dans le cas d'un arrêt maladie, il y a des règles à respecter :
  • Seul le médecin qui a prescrit l’arrêt de travail initial ou le médecin traitant peuvent prescrire la prolongationde l’arrêt de travail.
  • L’assuré est tenu de respecter les heures de présence (de 9h à 11h et de 14h à 16h) à son domicile pendant toute la durée de votre arrêt de travail (y compris les samedi dimanche et jour férié). S’il doit séjourner en dehors de son département de résidence pendant l’arrêt de travail, il doit demander et obtenir au préalable l’accord de sa caisse d’Assurance Maladie.
  • L’assuré doit s’abstenir de toute activité non autorisée.
  • Il doit envoyer son arrêt de travail dans les 48 heures. C’est le délai maximum à respecter pour envoyer son arrêt de travail au service médical de l’Assurance Maladie.
  • En cas de non-respect, des sanctions financières seront mises en oeuvre.

Les médecins seront également sensibilisés avec des "référentiels" qui donnent une durée indicative de l'arrêt de travail en fonction de la pathologie.

Le reportage de Marie Martin et Jean-Pierre Duntze :

Trop d'arrêts maladie en Haute-Garonne













Sur le même sujet

Au commissariat de Toulouse, des élèves de CM2 découvrent le métier de policier

Près de chez vous

Les + Lus