“Je suis”, la vision émouvante de la France par les Toulousains Big Flo & Oli

© MaxPPP
© MaxPPP

Les deux frères rappeurs toulousains ont mis en ligne ce week-end le clip de leur nouveau titre "Je suis". Une description de la France d'aujourd'hui. Prenant !

Par Fabrice Valery

Big & Flo et Oli, les deux frères toulousains étoiles montantes du rap français, n'en finissent pas de surprendre. Leur public est habitué aux critiques acerbes du monde du rap ("Je suis pas un gangsta") ou encore à leur déclaration d'amour à leurs proches et à ceux qui les ont aidé à se construire ("Aujourd'hui"). Dans "Je suis", c'est un autre registre qu'ils explorent, encore une fois avec succès.

Le morceau parle de la France d'aujourd'hui, celle des sans-grade notamment, des oubliés, mais pas seulement. Ils y font leur propre description de l'état du pays et de ses habitants, dans leur diversité. Le clip qui l'accompagne change aussi beaucoup des précédents où l'humour n'était jamais absent.

Cette fois, le réalisateur n'a utilisé que des images d'archives pour coller, mot à mot, au propos de Big Flo & Oli. Le résultat est assez impressionnant et émouvant. Pour des questions de droits d'images, le clip n'est pas visible sur mobile.
A vous de vous faire un avis : 
clip big flo et oli


A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Crèche de Béziers interdite

Près de chez vous

Les + Lus