Jugée sexiste, une photo publiée par la ville de Toulouse créé une polémique

Capture d'écran de la page facebook de la ville de Toulouse
Capture d'écran de la page facebook de la ville de Toulouse

Pour parler de la canicule de ces derniers jours, la ville de Toulouse a publié sur les réseaux sociaux une photo de deux jeunes filles dans une rue du centre-ville. La photo n'a pas manqué de susciter des réactions dénonçant son côté sexiste. 

Par Fabrice Valery

Dimanche 11 juin, pour illustrer les fortes températures qui plombaient Toulouse, la mairie a publié une photo sur les réseaux sociaux. On y voit deux jeunes filles de dos, dans une vieille rue du centre-ville, protégée par un parapluie des ardents rayons du soleil.

Problème : leurs tenues, des shorts courts, ont suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, notamment sur l'utilisation du corps des femmes :

Toulouse est magnifique, ces jeunes filles aussi mais pourquoi utiliser leur corps pour promouvoir la ville ?

On en est encore à mettre deux paires de fesses féminines pour mettre en avant une ville qui propose, surtout l'été, un super programme culturel?

Si c'est la seule présentation de la ville c'est assez réduit, juste 2 paires de fesses féminines

Certains commentaires reprochent même à la ville de Toulouse, en mettant en avant ce type d'images, d'encourager le harcèlement de rue. 

C'est ça la com' à la ville de Toulouse? faire dans le sexisme primaire? c'est à ça que servent mes impôts locaux??????? comme si on ne subissait pas déjà assez le harcèlement de rue, vous l'encouragez au lieu de faire de la pédagogie au lieu de lutter contre??!! non mais vous vous foutez de qui???

Une communication épinglée également par le militant PS François Carbonnel sur Twitter : 

Mais certains internautes eux n'ont rien vu de déplacé dans cette image :

Oh hé... Il n y a rien de laid, de déplacé ou autre dans cette photo faut arrêter de chercher la petite bête partout!!!!


Pour la ville de Toulouse, il n'y a d'ailleurs pas matière à polémiquer : "L’attention de l’un de nos photographes, artiste de talent, a été retenue par ces deux promeneuses rencontrées au hasard d’une déambulation, explique la mairie de Toulouse. L’œil du photographe a trouvé amusant le contraste observé : l’utilisation d’un parapluie sous un soleil accablant. C’est tout ce qu’il y a à relever dans cette image. La photographie a alors été publiée sur les réseaux sociaux de Toulouse, comme de nombreuses vues artistiques le sont régulièrement. Il est toujours regrettable d’avoir à justifier l’art. C’est d’ailleurs en ce sens que de nombreux commentaires expriment un mécontentement devant les quelques critiques formulées".

Sur le même sujet

Haute-Garonne : appel à témoins pour compendre la noyade d'une femme au Vernet d'Ariège

Près de chez vous

Les + Lus