Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Maladie de Lyme : l'urgence d'une prise en charge

La maladie de Lyme est transmise par des piqûres de tiques porteuse de la bactérie Borrelia. / © France 3 Midi-Pyrénées
La maladie de Lyme est transmise par des piqûres de tiques porteuse de la bactérie Borrelia. / © France 3 Midi-Pyrénées

Ce week-end a eu lieu la première journée d'information des professionnels sur la maladie de Lyme à Toulouse. Une maladie de plus en plus répandue dont on découvre les symptomes très handicapants comme la fatigue chronique, les douleurs musculaires ou articulaires.

Par Laurence Boffet

Pour les associations et les personnes atteintes de la maladie de Lyme, il y a urgence ! Urgence à parler de la maladie, urgence à changer la façon de la dépister en France et urgence à former les médecins généralistes sur le sujet pour mieux la diagnostiquer et la soigner. Selon, l'association France Lyme Occitanie, tous ses adhérents sans exception ont rencontré "au minimum entre 5 et 10 médecins et/ou spécialistes, avant d'être diagnostiqués". Elle a donc décidé d'organiser ce 10 septembre une journée d'information professionnelle sur les maladies vectorielles à tique, à destination des professionnels de santé. L'objectif, les sensibiliser vraiment à cette maladie et accélérer la prise en charge des malades qui atteint souvent plusieurs mois, voire des années.

Une piqûre de tique à l'origine de la maladie

La maladie de Lyme est provoquée par une bactérie, la borreliose, transmise par une morsure de tique infectée. Elle peut mettre plusieurs années à se développer et atteindre des stades très graves, de la lésion cutanée à des douleurs articulaires permanentes, une faiblesse musculaire, une grande fatigue ou encore des troubles cardiaques ou neurologiques. Dans les stades les plus graves, le patient peut présenter des manifestations cutanées, articulaires ou neurologiques sévères.

Une maladie très difficile à diagnostiquer

La grande difficulté, dans l'appréhension de la maladie de Lyme, c'est d'une part qu'elle peut mettre longtemps à se déclarer mais d'autre part qu'elle présente bien souvent des symptômes communs à d'autres maladies comme la polyarthrite rhumatoïde, par exemple. Les tests de dépistage en vigueur en France sont également contestés et jugés peu fiables par les spécialistes qui estiment qu'ils ne permettent de diagnostiquer qu'une partie des cas atteints de la maladie.

Le cri d'alarme des médecins

Sous-diagnostiquée en France, la maladie de Lyme y est pourtant en forte expansion. A tel point que 100 médecins ont lancé cet été un appel d'urgence à la Ministre de la Santé Marisol Touraine, lui demandant une réelle prise en charge de cette maladie, avec notamment la mise en place de tests fiables et de financements de la recherche sur ce sujet. Le gouvernement a alors annoncé qu'un plan national d'action serait mis en place en septembre.

Voir ici le reportage de Christine Ravier et Virginie Beaulieu :
Maladie de Lyme
Ce week-end a eu lieu la première journée d'information des professionnels sur la maladie de Lyme à TOulouse. Une maladie de plus en plus répandue dont on découvre les symptomes très handicapants comme la fatigue chronique, les douleurs musculaires ou articulaires et le brouillard cérébral... les patients ont du mal à se concentrer et trouver leurs mots... - Christine Ravier / Virginie Beaulieu


A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Rencontres autour du dessin de presse au mémorial de Rivesaltes

Près de chez vous

Les + Lus