Numérique : le très haut-débit s'implante à Saint-Thomas et Sajas dans la Haute-Garonne

© DR
© DR

Depuis le lundi 7 août 2017, les communes de Saint-Thomas et de Sajas, respectivement situées sur les cantons de Plaisance-du-Touch et de Cazères, sont équipées en très haut débit, via la 4G fixe.

Par Michel Pech

Ces travaux d'installation impactent également, plus de 60 % des prises des communes de Cambernard, Casties Labrande, Montastruc-Savès, Plagnole et Polastron (Cazères) et Empaux (Plaisance-du-Touch).

Une connexion à très haut débit
Désormais, les habitants de ces communes peuvent bénéficier, sous réserve d'éligibilité, d'une connexion internet à très haut débit (30 Mbps) pour un tarif équivalent à celui de l'ADSL standard. Ces offres permettent, comme les connexions ADSL classiques, d'accéder au "Triple Play" (Internet, Téléphonie fixe, Vidéo à la demande) et donc de disposer des mêmes services.

Afin de faciliter l'accès à ce très haut débit, Haute-Garonne Numérique prend en charge le raccordement au réseau ainsi que les équipements pour les abonnés.

Un investissement de 180M€
Ces aménagements s'inscrivent dans la première phase de déploiement du très haut-débit engagée par le Conseil départemental sur le département pour un investissement de 180 M€ cofinancé par les EPCI (établissements publics de coopération intercommunale), la Région, l'État et l'Europe.




Sur le même sujet

L'Italien Pippo Pollina et ses chansons à texte enchantent les Toulousains

Près de chez vous

Les + Lus