Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Le pain bio désormais livré directement dans les écoles de Toulouse va-t-il plaire aux écoliers ?

Le pain bio que les enfants vont désormais manger dans les cantines toulousaines / © Groupe facebook Qualité Cantines Toulouse
Le pain bio que les enfants vont désormais manger dans les cantines toulousaines / © Groupe facebook Qualité Cantines Toulouse

Depuis ce lundi 20 février, le pain est directement livré dans les écoles de Toulouse et non plus à la cuisine centrale qui le réfrigérait. Une victoire pour les parents d'élèves. Cependant, pour des raisons d'organisation, ce ne sont pas des "petits" boulangers de quartier qui fournissent le pain. 

Par Fabrice Valery

Les petits Toulousains vont-ils trouver dès ce lundi 20 février une différence dans le goût du pain qui est servi dans les cantines des écoles de la ville ?

Sans passer par la cuisine centrale

Car à partir de ce lundi de rentrée des vacances de février, ce sont 4 boulangeries de Toulouse qui livrent directement le pain bio dans les écoles.  La principale différence ? Auparavant, le pain était livré chaud vers 4 heures du matin à la cuisine centrale qui le réfrigérait entre 0 et + 3 degrès avant de le répartir dans les écoles en fin de matinée avec les repas. Conséquence : le pain perdait de sa saveur, les enfants le mangeaient peu et de grosses quantités étaient jetées. 

Désormais 4 boulangers toulousains (dont deux boulangeries industrielles) fournissent directement la totalité des écoles en pain, sans passer par la cuisine centrale. 

Une demande des parents

Ce sont des parents d'élève qui ont demandé et obtenu que la mairie de Toulouse travaillent sur la livraison du pain bio. Des parents, réunis en collectif après les fortes augmentations de tarifs décidés par la ville, qui avaient lancé une pétition pour l'amélioration de la qualité des repas et qui souhaitaient même que ce soit les petits boulangers de quartiers qui fournissent les 200 écoles de la ville. Impossible, les quantités sont énormes et il faut fournir du pain, sans défaillir tous les jours à la même heure du lundi au vendredi. 

4 boulangeries dont l'ancien fournisseur... qui promet des efforts

4 entreprises ont donc remporté le marché dont la boulangerie industrielle Marie Boulange, à Sainte-Foy d'Aigrefeuille, à une vingtaine de kimoètres de Toulouse, qui fournissait déjà les écoles avec le pain bio que les enfants trouvaient... "pas bon". Mais l'entreprise a indiqué avoir fait des efforts sur la qualité du pain, qui, conjointement au nouveau système de livraison, devraient permettre aux enfants de retrouver le goût du bon pain : une maman, animatrice du groupe facebook Qualité Cantine Toulouse, a été invitée à visiter la boulangerie et semble avoir apprécié... avec son fils, scolarisé en primaire. 

Cette entreprise livre donc désormais les 90 écoles du centre-ville, les 110 autres étaient réparties aux 3 autres boulangers. 
Verdict dès ce lundi soir en rentrant à la maison : les petits Toulousains auront-ils apprécié le nouveau pain des cantines ?

Sur le même sujet

Toulouse : le patron disparait , les salaires ne sont pas versés

Près de chez vous

Les + Lus