Passez la nuit au musée en Haute-Garonne

La nuit au muséum de Toulouse édition 2016 / © MAXPPP
La nuit au muséum de Toulouse édition 2016 / © MAXPPP

L'opération nuit au musée se tient ce samedi 20 Mai. Plusieurs lieux en Haute-Garonne et notamment à Toulouse sont exceptionnellement ouvert au public pour une partie de la nuit. Voici quelques uns des sites à visiter près de chez vous.

Par Juliette Meurin

La nuit européenne des musées séduit chaque année des millions de visiteurs en Europe, deux millions pour l'édition 2016 en France dans près de 1200 musées.

A Toulouse, l'entrée du muséum sera gratuit de 19 heures à 1 heure du matin vous pourrez y découvrir l'exposition "chiens et chats" et vous pourrez peut être gagner le concours organisé ce soir là. Il consiste à retrouver des chats cachés un peu partout sur le site. Le cadeau vous permettra de dormir une nuit sur place en famille ou entre amis, seuls sans le Muséum...


Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation ouvrira ses portes de 18h à minuit. Les visiteurs pourront découvrir les collections permanentes mais ils pourront aussi participer aux différentes animations prévues ce jour là en plein air et à l'intérieur du musée.

Un parcours itinérant est ainsi organisé à 15 heures au départ du Monument de la Résistance (allées Frédéric Mistral) jusqu'au Musée. Cette "conférence piétonnière" permettra de découvrir que la mémoire n'est pas réservée à des lieux consacrés et que parfois elle investit l'espace public, sous forme de plaques ou de stèles, plus rarement de monuments.
Ce parcours est prévu pour une durée de 2 heures, la réservation est obligatoire auprès l'équipe du Musée au 05.61.14.80.40.


Dans le musée, toutes les heures, un médiateur décryptera l'un des objets de l'exposition temporaire "Objets en scène, Scènes d'Histoire". Chaque "objet en scène" sera analysé et remis en contexte dans son décor dessiné :
- 18h30 : le magazine Marie Claire et ses recettes culinaires.
- 19h30 : la bombe artisanale de la 35e brigade FTP-MOI.
- 20h30 : la carte de rapatrié d'Henri Miranski.
- 21h30 : le poste de radio TSF.
- 22h30 : la plaque "avenue du maréchal Pétain".
- 23h30 : le brassard de Lucien Lacuve.

Au musée Saint Raymond à Toulouse, des artistes, comédiens et circassiens se mélangeront au public pour réinterpréter les oeuvres du musée. Une manière de parler d'histoire d'une manière poétique et ludique.
La façade du musée sera animée par un mapping réalisé sur-mesure.

Au musée des abattoirs un vaste programme est proposé de 18 heures à minuit avec notamment le guitariste Serge Lopez devant le parvis du restaurant de l'hémicycle et les acteurs de la compagnie Danse des Signes qui devraient surprendre le public autour d’un happening sur l’ode à la joie en danse et langue des signes.

A Saint-Bertrand-de-Comminges, une visite gratuite de la cathédrale Sainte-Marie est organisée sur le thème du bestiaire médiéval.
Des chapiteaux romans au surprenant crocodile ex voto, vous pourrez découvrir une faune mystérieuse. Derrière les sculptures du cloître et du chœur de stalles se cachent des animaux fantastiques.
La visite guidée dure une heure, il est conseillé de réserver.



Sur le même sujet

Tarn : retour à la semaine des quatre jours dans les écoles de Castres

Près de chez vous

Les + Lus