Portet-sur-Garonne : Eléonora, la petite fille bloquée à Cuba va pouvoir rentrer en France

A 11 ans, bloquée à La Havane / © DR
A 11 ans, bloquée à La Havane / © DR

Une petite fille de 11 ans, Eléonora, habitante de Portet-sur-Garonne, était bloquée à Cuba depuis la mi-juillet suite à un imbroglio administratif. Les autorités cubaines, en accord avec l'ambassade de France ont décidé de lui fournir un visa. Eléonora et sa mère pourront rentrer.

Par Michel Pech

Ce vendredi après-midi, Fidel Ferrer, un habitant de Portet-sur-Garonne, entraineur de l'équipe de baseball de Colomiers, était submergé par l'émotion. Il venait de recevoir un coup de téléphone de sa femme depuis La Havane. Elle lui annonçait que leurs ennuis étaient finis, qu'elle et leur fille, Eléonora, allaient pouvoir, enfin, rentrer en France. 

Imbroglio administratif
La petite fille de 11 ans, à la suite d'un extraordinaire imbroglio administratif, était devenue apatride. Alors qu'en provenance de Portet-sur-Garonne, elle était venue rendre visite à sa grand-mère à Cuba, les autorités cubaines l'avaient empêché de repartir. Son passport n'était plus valide.

Bonnes volontés ont trouvé une solution
Des démarches ont été entreprises par le père vers la préfecture de la Haute-Garonne, puis vers l'ambassade française à La Havane puis, enfin, vers le Ministère des Affaires etrangères. Apparemment, les différentes administrations se sont entendues pour demêler les fils de ce noeud administratif. 
Le retour est pour bientôt.

"Horrible"
Fidel Ferrer a déclaré à France 3 : "C'est très dur d'avoir un enfant dans cette situation à des milliers de kilomètres. Je ne souhaite cela à aucun parent. C'était horrible." C'est samedi que l'on saura plus précisement la date de retour d'Eléonora.

Au commissariat de Toulouse, des élèves de CM2 découvrent le métier de policier

Près de chez vous

Les + Lus