La Préfecture de Haute-Garonne met en garde contre les vols par ruse

© MaxPPP
© MaxPPP

Les vols par ruse se multiplient et les victimes en sont très souvent les personnes âgées. La Préfecture de la Haute-Garonne met la population en garde et communique quelques conseils utiles. 

Par Marie Martin

Ils se présentent comme des policiers, des plombiers ou des agents d'une régie. Ils ont l'air crédible, le costume adéquat et des cartes professionnelles bluffantes.
Mais pendant que l'un distrait la victime, l'autre fouille et vole tout ce qui est à portée de main. L'intervention ne dure souvent que quelques minutes. Et la personne met parfois longtemps avant de comprendre l'effraction.

Ce type d'effraction a un nom : le vol par ruse. Et les personnes âgées, notamment des femmes habitant seules, en sont les victimes principales.
La Haute-Garonne n'échappe pas au phénomène. La Préfecture a donc décidé de diffuser une plaquette de prévention à ce sujet. 

Elle indique ainsi que les faits se produisent majoritairement dans des quartiers résidentiels, entre 10h30 et 13h.  Il est donc conseillé aux personnes âgées de régulièrement se signaler à son voisinage, de garder un téléphone à portée de main, de ne jamais ouvrir à un inconnu qui se présente comme un professionnel s'il n'a pas de rendez-vous. 

En outre, il ne faut jamais donner ses coordonnées bancaires par mail et en règle générale, d'éviter d'avoir beaucoup de liquidité sur soi. 

Des conseils basiques mais qui peuvent éviter ces désagréments dont les conséquences sont parfois longues et graves. 
En cas de méfaits, la Préfecture appelle à se signaler immédiatement au 17. 


Sur le même sujet

A Toulouse, des parents d'élèves se mobilisent pour des familles sans logement

Près de chez vous

Les + Lus