Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Le retour sur Terre du spationaute Thomas Pesquet programmé le 2 juin

Les enfants et le enseignants sont réunis au CNES de Toulouse / © MaxPPP
Les enfants et le enseignants sont réunis au CNES de Toulouse / © MaxPPP

L’astronaute français Thomas Pesquet reviendra sur Terre le vendredi 2 juin après un séjour de plus de six mois dans l’espace dans le cadre de la mission Proxima. Il est attendu avec Oleg Novitski, le commandant russe du vaisseau Soyouz aux alentours de 16h09 dans la steppe kazakhe.

Par Emmanuelle Gayet

La mission de l'astronaute Thomas Pesquet à bord de l'ISS (Station spatiale Internationale) touche à sa fin. Son retour sur Terre en compagnie du commandant russe du Soyouz Oleg Novitskiy est prévue le vendredi 2 juin après 3 heures de vol à bord du Soyouz.

L'atterrissage est prévu dans la steppe kazakhe autour de 14h09 TU (16h09 heure de Paris). 

Quelques heures après, Thomas Pesquet partira pour le Centre européen des astronautes qui se trouve à Cologne en Allemagne. Il passera la première nuit dans le laboratoire Envihab du Centre aérospatial allemand après six mois en apesanteur dans l'habitacle de l'ISS. L’équipe médicale de l’ESA surveillera notamment sa réadaptation à la gravité.

Le 6 juin au matin, Thomas Pesquet donnera une conférence de presse à Cologne.

Le récit de la mission de Thomas Pesquet à bord de l'ISS :
Thomas Pesquet

En septembre à Toulouse pour le congrés mondial des astronautes :

Du 4 au 8 septembre, se tiendra à la Cité de l'Espace à Toulouse le 30ème Congrès mondial des Astronautes – ASE 2017, placé sous le haut-patronage du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).
100 astronautes du monde entier sont invités, dont Thomas Pesquet, le 10ème Français à avoir séjourné dans l'Espace pour une semaine d’échanges professionnels et d'échange avec son public (scolaires, étudiants...) qui l'ont suivi via les liaisons en direct ou les réseaux sociaux tout au long de son aventure spatiale.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le témoignage de la mère d'Arthur Angé, disparu au Bangladesh

Près de chez vous

Les + Lus