Toulouse : 17 équipages du rallye aérien Toulouse / Saint-Louis du Sénégal décollent ce samedi matin

17 équipages au départ cette année / © Maxppp
17 équipages au départ cette année / © Maxppp

Le 34ème rallye aérien Toulouse / Saint-Louis du Sénégal prend son envol ce samedi 17 septembre  depuis l'aérodrome de Lasbordes, à deux pas de Montaudran, terrain mythique de départ des Lignes Latécoère.

Par Michel Pech

Le rallye le plus long du monde
Dix-sept équipages participeront cette année à ce rallye, le plus long du monde, qui emprunte depuis 1983 le trajet de la célèbre Ligne de l'Aéropostale. Le retour aura lieu le 30 septembre et donnera lieu à une remise des prix à la Cité de l'Espace.

Le Breguet XIV F-POST
Témoin de l'histoire, le Breguet XIV F-POST accompagnera le départ du rallye. Avion le plus utilisé sur les Lignes Latécoère et Aéropostale, rendu célèbre par les oeuvres d'Antoine de Saint-Exupéry, il est l'ambassadeur de la Piste des Géants depuis juin jusqu'à son ouverture.

Un peu d'histoire
Au lendemain de la première Guerre Mondiale, l'aviation postale est créée avec des pionniers considérés comme de véritables héros. Dès 1918, Pierre-Georges Latécoère imagine une ligne aérienne reliant la France au Sénégal en passant par l'Espagne et le Maroc. C'est chez Latécoère que Mermoz, Saint-Exupéry et Guillaumet ont fait leurs premières armes. L'Aéropostale est fondée fin mars 1927. Le 1er mars 1931, l'Aéropostale est mise en liquidation en partie à cause de la crise mondiale du 21 octobre 1929, mais aussi en raison du refus de la politique français d'aider l'Aéropostale.


Sur le même sujet

SUIVEZ LE DAKAR 2017 SUR FRANCETV SPORT

Aude : la centrale solaire participative devrait bientôt produire de l'énergie

Près de chez vous

Les + Lus