Toulouse : une application pour visualiser votre futur ameublement

Imaginez cette table chez vous dans votre salon / © France 3
Imaginez cette table chez vous dans votre salon / © France 3

Une startup toulousaine (Innersense) utilise la réalité augmentée pour permettre de choisir son futur canapé, sa couleur, son emplacement dans son salon. Le tout depuis son smartphone ou sa tablette.

Par Michel Pech

Voir les meubles chez soi avant de les avoir achetés
Acheter une nouvelle table et surtout s'imaginer ce que ça va donner chez soi.
Cette application de réalité augmentée permet de voir les meubles dans son salon avant de les acheter.
Cette application est développée par ces Toulousains qui ont lancé leur startup il y a 3 ans.

Innersense
Innersense compte 20 personnes, des informaticiens, des dessinateurs 3D et la jeune entreprise a déjà décroché des marques célèbres comme Leroy Merlin, Monsieur meuble ou Sodezign. Pour ces enseignes, chaque canapé, armoire ou même abris de jardin est reconstitué sur ordinateur en 3D. Les couleurs, les textures des cuirs et des tissus sont reproduit le plus fidèlement possible. Le rendu final est proche de la photo.

Facile à utiliser
La startup a développé sont propre moteur 3D pour obtenir ce rendu ultra précis. Des milliers de ligne de code que ces informaticiens testent sur le parking juste derrière leur bureau.
Le marqueur un placé au sol l'application va s'en servir comme étalon pour dimensionner un abri de jardin. Les proportions sont parfaitement exactes. Il est alors possible de tourner autour comme s'il venait d'être installer.

Fini le catalogue papier
L'application est gratuite. Elle s'installe depuis le site internet du magasin. La réalité augmentée va bouleverser notre manière de consommer. Les investisseurs l'ont bien compris. La startup vient de lever 600.000 euros pour continuer son développement.

Vidéo : le reportage de Denis tanchereau et Thierry Villéger
Toulouse : une application pour visualiser votre futur ameublement
Une startup toulousaine (Innersense) utilise la réalité augmentée pour permettre de choisir son futur canapé, sa couleur, son emplacement dans son salon. Le tout depuis son smartphone ou sa tablette. - Tanchereau / Villéger

Sur le même sujet

Figueres (Espagne) : le corps de Dali exhumé 28 ans après sa mort pour des tests ADN

Près de chez vous

Les + Lus