Examens 2017
avec

Rechercher un résultat

Toulouse : ces bacheliers sans affectation pour septembre

La dernière phase d'admission post-bac sur internet a lieu jeudi 13 juillet.  / © France 3 Occitanie
La dernière phase d'admission post-bac sur internet a lieu jeudi 13 juillet. / © France 3 Occitanie

Limite du dispositif APB ou simple manque de places dans les écoles et les universités ? 17 000 bacheliers en France sont sans affectation pour la rentrée 2017. C'est le cas à Toulouse...

Par Marie Martin

Après l'angoisse des résultats du bac, c'est désormais la peur du vide pour certains lycéens.  17 000 d'entre eux seraient sans affectation en France. 

La faute au dispositif APB (Admission Post Bac) ? Ou celle d'un manque cruel de places dans les établissements universitaires ?

Quelle que soit la réponse, c'est une très difficile période pour ces jeunes qui ne savent pas de quoi sera fait leur avenir immédiat. A l'université Jean-Jaurès de Toulouse, 1 400 demandes ne sont toujours pas satisfaites.

Cela fait désormais trois ans que l'Union des étudiants de Toulouse mènent une campagne appelée "Inscriptions des étudiants sans fac" mais cette année, le phénomène est inquiétant. "L'ampleur est de plus en plus importante", selon Robin Cantaloube, de cette organisation étudiante, qui indique qu'il faut à tout prix faire pression sur le ministère. 

La fédération des parents d'élèves (FCPE) tire également la sonnette d'alarme depuis plusieurs mois : "Tant qu'il n'y aura pas suffisamment de place au regard du nombre de bacheliers, l'équation ne sera pas résolue". 

Voir le reportage de Stéphanie Bousquet, Olivier Denoun et Jean-Luc Pigneux, de France 3 Occitanie : 

Toulouse : ces bacheliers sans affectation pour septembre

 

Sur le même sujet

Tarn : première moisson de lupin

Près de chez vous

Les + Lus