Toulouse, deuxième ville de France en nombre de start-up

© Maxppp
© Maxppp

L'observatoire Trendeo vient de publier une étude sur les start-up en France. Toulouse arrive en deuxième position en nombre de créations d'entreprises et d'emplois. Mais aussi en nombre de levées de fonds.

Par LB

Trendeo, une société de veille sur l'emploi et l'investissement en France s'est penchée pendant deux ans sur les start-up de l'Hexagone. L'observatoire a recensé le nombre de ces jeunes sociétés et le nombre d'emplois qu'elles ont créé dans les vingt plus grandes villes de France. La ville rose arrive en deuxième position sur le podium.

Un secteur en plein développement

En deux ans, selon Trendeo, 1 400 start-up ont créé près de 22 000 emplois, soient 8% des emplois créés en France. Plus d’un millier de levées de fonds ont été enregistrées, pour un montant total de plus de 2,5 milliards d’euros. 

Paris très largement en tête

Paris, Toulouse et Lyon arrivent en tête du classement, tant en nombre de start-up identifiées qu'en nombre d'emplois créés, même si la Capitale devance très largement la ville rose, sans doute à cause de son bassin d'emploi beaucoup plus important en taille. Toulouse compte à ce jour 78 start-up identifiées par l'observatoire pour 1 298 emplois créés contre 586 pour 10 012 emplois à Paris. Il y a selon l'observatoire sept fois plus de start-up à Paris qu'à Toulouse et huit fois plus d'emplois dans celles-ci. Un écart encore plus marqué selon Trendeo que pour l'emploi en général tous secteurs confondus et tous types d'entreprises confondus puisque Paris a vu la création, de 2009 à 2016, de près de 4 fois plus d’emplois qu’à Toulouse, et 6 fois plus qu’à Bordeaux ou Lyon.

Un bémol sur le nombre de start-up

Ces données s'appuient sur le nombre de start-up "identifiées" par Trendeo. Il n'est pas simple cependant de les recenser précisément. Bon nombre d'entre elles sont hébergées chez des incubateurs d'entreprises ou ne communiquent pas forcément sur leur activité.

Sur le même sujet

Figueres (Espagne) : le corps de Dali exhumé 28 ans après sa mort pour des tests ADN

Près de chez vous

Les + Lus