Toulouse : les femmes de policiers dans la rue

Une cinquantaine de femmes de policiers a battu le pavé toulousain samedi après-midi. / © France 3 Occitanie
Une cinquantaine de femmes de policiers a battu le pavé toulousain samedi après-midi. / © France 3 Occitanie

Une cinquantaine de femmes de policiers a manifesté samedi après-midi, dans les rues de Toulouse. Elles protestent contre le manque de moyens et l'épuisement de leurs conjoints. 

Par Marie Martin

Trois associations avait appelé à des rassemblements dans plusieurs grandes villes, dont Toulouse : l'UPNI (Union des Policiers Nationaux Indépendants), la FFOC (Femmes des Forces de l'Ordre en Colère) et la MPC (Mobilisation des policiers en Colère). 

Une cinquantaine de femmes de policiers, accompagnées de certains agents en civil, ont défilé dans les rues de la ville rose. Elles dénoncent le manque criant de moyens dans la police. Des conditions de travail qualifiées de catastrophiques, encore aggravées, selon les manifestants, par des actes de violence envers les forces de l'ordre, au quotidien.

Les nouvelles autorités avaient réagi par avance à cette mobilisation.
"Ces collectifs et associations ne sont pas représentatifs", contrairement aux syndicats, a déclaré cette semaine à l'AFP le nouveau patron de la police, Eric Morvan, refusant l'image d'une "police misérabiliste".
Interpellé fin août sur le "concours photo" lancé par les protestataires, Gérard Collomb avait demandé du temps : "En trois mois, je n'ai pas repeint de mes petites mains tous les commissariats de France".

Voir le reportage de Cécile Fréchinos et Thierry Gardet, de France 3 Occitanie : 

Toulouse : manifestation des femmes de policiers

 

Sur le même sujet

Eric Penso maire de Clapiers parle du budget citoyen

Près de chez vous

Les + Lus