Toulouse : fin de la grève à Tisséo, retour à la normale lundi

Piquet de grève chez Tisseo le 11 mai 2015 / © Christine Ravier / France 3 Midi-Pyrénées
Piquet de grève chez Tisseo le 11 mai 2015 / © Christine Ravier / France 3 Midi-Pyrénées

Les salariés de Tisséo ont majoritairement voté l'acceptation de l'accord avec la direction. Il y a des divergences de vue dans l'intersyndicale mais la grève va s'arrêter. Le retour à la normale est prévu lundi. 

Par Fabrice Valery

Après 7 semaines de conflit, la grève des chauffeurs de bus est terminée chez Tisséo à Toulouse. Les salariés, qui se prononçaient depuis mercredi, ont majoritairement voté en faveur de l'arrêt du mouvement et de l'acceptation des propositions faites par la direction, selon plusieurs sources syndicales. Le retour à la normale est attendu pour lundi 1er juin.

Ces propositions portent notamment sur l'intéressement, les discussions sur la revalorisation des plus bas salaires et l'avancée de la négociation annuelle obligatoire (NAO) 2016 à la fin de l'année 2015.

L'intersyndicale FO-CGT-SUD-CFDT, qui demandait une augmentation générale de 3 %, n'a pas obtenu cette revendication. La direction, soutenue par les élus et en premier lieu Jean-Luc Moudenc qui ne souhaitait pas "céder" aux grévistes, n'a pas rouvert la NAO 2015 qui prévoit une augmentation de 0,45 %. 

Le mouvement a perturbé le trafic des bus à la prise de service depuis la fin mars (à l'exception des deux semaines de vacances scolaires). Un dédommagement sera proposé aux abonnés du réseau Tisséo. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Ligue 1 : à la limite du carton rouge, la pelouse de Montpellier repasse au vert

Près de chez vous

Les + Lus