Toulouse : le goût au coeur d'une maison d'accueil pour handicapés

Des produits nobles et des recettes adaptées aux handicaps. / © France 3 Occitanie
Des produits nobles et des recettes adaptées aux handicaps. / © France 3 Occitanie

La Semaine du goût s'achève dimanche 15 octobre. A Gratentour, au nord-est de Toulouse, la maison d'accueil spécialisée Marie-Louise y a fait honneur, même si cette institution place chaque jour le goût au coeur de sa mission thérapeutique. 

Par Marie Martin

Manger est un plaisir pour tous. Mais pour certains, il est le seul...
C'est pourquoi la maison d'accueil spécialisée Marie-Louise, à Gratentour, en Haute-Garonne, place le goût et les repas très haut dans les priorités pour les personnes handicapées dont elle s'occupe.

Ces adultes polyhandicapés autistes n'éprouvent que le seul plaisir de manger, ce sont donc des "clients" très exigeants, d'autant que leurs difficultés à déglutir, plus ou moins importantes, imposent de mixer ou d'écraser les aliments.
Mais les nuances sont possibles et les chefs du centre le savent bien, eux qui cuisinent au quotidien pour les 200 résidents et personnels soignants. 

Quatre cuisiniers en effet sont aux fourneaux tous les jours. Un "luxe" de plus en plus rare dans ces structures plutôt modestes, qui bien souvent ont recours aux centrales de restauration.

Pour la Semaine du goût, la brigade a composé les menus conjointement avec les équipes du chef étoilé Yannick Delpech. Le plaisir de travailler des produits nobles pour les uns, et celui de les savourer sous des formes inventives pour les personnes accueillies...

Voir le reportage d'Odile Debacker et Frédéric Desse, de France 3 Occitanie : 

La semaine du goût dans une maison d'accueil pour personnes handicapées

 

Sur le même sujet

Crèche de Béziers interdite

Près de chez vous

Les + Lus